Passionné d’art, de poésie et de voyages, le napolitain Rocco Orlacchio est tombé amoureux du Maroc et a décidé de s’y installer depuis une dizaine d’années. Il a jeté son dévolu sur la ville ocre où il fondé sa propre galerie afin de donner la part belle aux artistes venant d’horizons variés, avec des réalités et des bagages différents, pour transmettre l’amour de l’art. Baptisé « Voice gallery », nichée au cœur d’une usine désinfectée, cet espace insolite et atypique est ainsi un mélange de cultures qui s’opère entre des artistes venus de tous bords à la rencontre du territoire africain. C’est un échange de lectures, de parcours et de mélodies. La vision apportée par leurs œuvres se confronte aux inspirations et échanges innovants des artistes de la diaspora avec lesquels la galerie a travaillé, notamment le duo d’artistes photographes ARTSIMOUS qui offre un regard nouveau sur le Maroc contemporain, tourné vers la jeunesse et vers le futur. Travailler avec des artistes européens est l’une des richesses de la galerie, permettant de susciter toujours plus de réciprocité, en les invitant à produire leurs œuvres au Maroc.
En 2018, la galerie a lancé la première édition de « THROUGH » sur le site archéologique d’Aghmat, ancienne capitale médiévale avant même la création de Marrakech, située à 30 KM de sur la route de l’Ourika. L’expo fut une mélodie harmonieuse entre quatre artistes marocains et européens autour de l’idée d’un dialogue entre ce lieu ancestral et l’art contemporain. Au rythme des années, Voice gallery s’est développée telle une voix qui s’élève, et prend parti aux côtés de ses artistes africains qui s’engagent à l’instar de l’artiste marocain M’Barek Bouhchichi qui travaille depuis plusieurs années sur l’histoire des Berbères noirs notamment dans le Sud du Maroc.
De cette volonté de partage et de développement des artistes marocains, la galerie cherche toujours à franchir les frontières en créant de nouveaux flux, notamment à travers les foires. Elle a ainsi participé à plusieurs d’entre elles, notamment « Artissima », « Art Brussel » ou encore « Art contemporain africain 1:54 ». Sans oublier que depuis presque 3 ans, elle expose également à Art Dubai. Ces événements ponctuels lui ont ainsi permis de dévoiler à l’international des artistes marocains très talentueux comme Mohamed Arejdal, Younes Baba Ali, Hicham Berrada, Houda Terjuman, Rim Battal, Leila Alaoui, Abdeljalil Saouli, Btihal Remli ou encore le brillant Mohamed Mourabiti.
Voice gallery, rue Salah Dine el Ayoubi, Marrakech
Tél : 05243-36770
Par Nafissa El Bouanani