Venise, la cité enchanteresse

Envie de magie et de romantisme pour immortaliser votre Saint-Valentin ? Et pourquoi ne pas miser sur une valeur sûre ? Faites donc une petite escale de charme au cœur de la mythique cité vénitienne, ville des amoureux par excellence…Celle qui a inspiré et subjugué tant d’artistes et de poètes. Pour célébrer la fête de l’amour, c’est la destination idéale qu’il vous faut.

 

Un vrai paradis pédestre

Celle qu’on appelle la « Sérénissime » est idéalement située au nord-est de l’Italie, dans la plaine du Pô. Ses fondations ont été bâties tout autour d’une lagune de la mer Adriatique. Voilà pourquoi on ressent cette impression de flotter sur l’eau : de nombreux ponts relient les centaines d’îlots qui l’entourent. Mais si elle attire autant de curieux et de touristes chaque année, c’est aussi grâce à sa grande particularité : aucune voiture ne peut y circuler. Ni trafic routier, ni bruit de la circulation, ni pollution… Ici, c’est un véritable havre de paix et de tranquillité. Au doux son des clapotis de l’eau, on se ballade à pied dans les allées, les rues étroites et les petits passages voûtés. Et on laisse errer son esprit dans cette ambiance mystique et devant tant de beaux paysages comme s’ils étaient peints par des peintres impressionnistes.

 

Sous les célèbres gondoles

Moment privilégié et passage obligé pour tous les amoureux, la petite ballade en gondole est tout simplement magique. C’est l’occasion de flotter dans une atmosphère unique propre à Venise. D’ailleurs, que serait-elle sans sa divine lagune ? Au bord des canaux, les façades des palais rappellent le prestige et la richesse qu'a connue la cité au Moyen-âge et à la Renaissance. En traversant la ville en gondole, il nous en faut peu, à moins de dévorer des yeux sa tendre moitié, pour plonger dans le passé et d’imaginer comment vivaient les vénitiens à cette époque. Celle où la ville était envahie de marchands et de courtisanes. Et voilà que la romance revient dans l’air surtout si vous avez la chance de tomber sur un gondolier qui vous chante une sérénade…

 

Des trésors magiques à découvrir…

De jour comme de nuit, attendez-vous à voir beaucoup de touristes, surtout à cette période de l’année. D’ailleurs, il faudra vous armer de patience pour trouver une petite chambre d’hôtel : entre la Saint-Valentin et le Carnaval, c’est l’une des destinations les plus prisées en ce mois de février. Une fois que vous y serez, allez visiter la place Saint-Marc, le temple de toutes les attractions de la ville où l’on y trouve, entre autres, l’immense Campanile, le palais des Doges et son art gothique, la basilique toute vêtue d’or, le musée Correr, le pont des Soupirs et le fameux café Florian. De l’autre côté du Grand Canal, pour tous les amateurs d’art, ne manquez pas la galerie de l’Accademia qui abrite l'une des plus prestigieuses collections de peintures vénitiennes. Enfin, côté gastronomie, nous vous conseillons les restaurants « La Feluca » et « Al Giardinetto » pour déguster des spécialités vénitiennes à base de poissons, mais également le « Centrale Lounge » plus glamour et chill-out. Certes, sa réputation romantique n’est plus à faire, mais Venise attire aussi du monde pour son carnaval international et ses masques légendaires. Sachez d’ailleurs qu’il se tient jusqu’au 24 février, une occasion unique donc de pouvoir être emportés au pays des rêves vénitiens.  Et pour les noctambules, il existe quelques pubs et piano-bars pour terminer la soirée, mais rien ne remplacera une tendre ballade sous l’atmosphère feutrée la nuit venue.