L'écologie est l’affaire de tous. Les industriels s’y sont mis il y a quelque temps et c’est tant mieux. C’est l’exemple d’Unilever qui, conscient de la nécessité de faire du développement durable une évidence, se fédère de manière récurrente avec d’autres industriels autour d’initiatives louables.
« La gestion des déchets et la sensibilisation des consommateurs » est le thème retenu pour la deuxième édition du Prix Développement Durable des Jeunes Entrepreneurs décerné par Unilever et Enactus Morocco. Le géant industriel est l’une des entreprises leader de produits de grande consommation. Quant à Enactus, il s’agit d’une organisation internationale œuvrant pour l’entreprenariat social et le développement durable.
L’objectif de cette initiative est d’encourager les jeunes marocains à trouver des solutions pratiques et novatrices aux plus grands défis de la durabilité, et pour ce faire, le Prix offre une aide financière de 50.000 dirhams et un programme de mentorat et de formation.
Cette deuxième édition du Prix « Développement Durable » des Jeunes Entrepreneurs s’articule autour de 4 objectifs globaux établis par les Nations Unies:
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ;
- Établir des modes de consommation et de production durables ;
- Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
Trois problématiques seront posées aux jeunes entrepreneurs :
- Le recyclage des sachets de shampooing Unilever utilisés ;
- Le recyclage des bouteilles en plastique des produits Unilever ;
- La sensibilisation du consommateur à l’optimisation de l’utilisation des produits Unilever de manière durable.
Pour rappel, lors de la première édition, c’est le projet « Vernet », une nouvelle technique de purification d’eau, qui avait séduit le jury et le public par son ambition et son originalité.
La clôture des inscriptions est prévue le 6 décembre.