On reprend les mêmes et on les revisite. Voici venue l’heure de la version 2018 des montres emblématiques de Chanel. Et, autant dire qu’on les veut toutes !
1) Première Rock Gold
Baptisée tout simplement « Première », cette montre a été crée exclusivement pour les femmes par la griffe parisienne en 1987. Son originalité ? Elle fut inspirée de la forme octogonale du bouchon du flacon du N°5 et de la place Vendôme. C’est donc une montre iconique qu’on porte fièrement et élégamment depuis 30 ans. Cette année, Chanel réinterprète son modèle emblématique en la baptisant « Première Rock Gold ». En série limitée de 1000 pièces, elle se distingue par son bracelet chaîne triple tour en acier entrelacé de tissu doré.
2) J12 Untitled
En 2000, naissait la « J12 », première montre à oser métamorphoser la céramique high-tech en matière précieuse. En noir éclatant ou en blanc immaculé, son succès a dépassé toutes les attentes. Le chiffre 12 devint vite l’un des numéros fétiches de la Maison. Près de 20 ans plus tard, Chanel étoffe sa ligne et présente un coffret composé de 12 montres uniques en marqueterie de céramique, 12 compositions abstraites, formant un polyptyque, issu d'un motif graphique réalisé par le Studio de Création Horlogerie. Il faut croire que la « J12 » n’a cessé de se réinventer au fil du temps. Toujours plus luxueuse et créative, elle multiplie les variations prônant son statut incontestable d'icône horlogère. Notre coup de cœur : la sublime « J12 Untitled » en céramique haute technologie blanche et or blanc 18 carats.
3) Code Coco
Hymne à une histoire, un style, une allure… Ce modèle exclusif porte en lui les codes de la Maison sans cesse renouvelés. Plus qu’une montre, ce bijou se distingue clairement par son bracelet matelassé qui étincelle autour du poignet. Son petit truc en plus ? Elle se ferme d'un clic comme le sac matelassé 2.55, créé par Mademoiselle Chanel elle-même en février 1955, dont le fermoir orne le cœur du cadran. En 2018, la « Code Coco » s’impose discrètement en version céramique noire, matière de prédilection de l'Horlogerie Chanel. Sa lunette en acier est sertie de 52 diamants et ses cadrans sont laqués en noir dont l'un est serti d'un diamant taille princesse. On adore !
4) Boy-Friend Squelette
Avec sa forme octogonale, sa sobriété, son esthétique raffinée et ses lignes fortes, ce modèle se veut résolument masculin. Un vestiaire très cher à Gabrielle Chanel. Très inspirée de la montre « Première », depuis sa création en 2015, la « Boy-Friend » a toujours eu la vocation de bousculer les codes classiques de l’horlogerie féminine. Et ça continue. Après trois ans de développement, le mouvement squelette Haute Horlogerie « Calibre 3 » dévoile un modèle inédit conçu pour être aussi beau à l’envers qu’à l’endroit. En tweed or beige, comme suspendue dans sa boîte octogonale, cette montre 18 carats sertie de 64 diamants affiche autant de relief que de style.
5) Boy-Friend : Bracelets alligator
Comment ne pas succomber à cette version colorée ? Pour changer de style au quotidien selon son mood et son humeur, c’est le modèle idéal. Avec son cadran opalin guilloché, sa lunette en or beige 18 carats ou or blanc 18 carats sertie de 64 diamants avec cabochon en onyx, cette « Boy-Friend » sort du lot avec son bracelet alligator. Palette au choix : mat nude, rose, corail, bleu clair ou bleu jeans. Un must pour l’été !
6) Mademoiselle Privé Squelette Camélia
Conçue comme un écrin dévoilant les symboles que chérissait Gabrielle, cette montre est passée sous les doigts experts des plus grands artisans émailleurs, graveurs, ciseleurs et sertisseurs. Autrement dit, c’est une pure merveille qui met l’accent sur le savoir-faire d'excellence de la Haute Joaillerie. Aujourd’hui, la collection « Mademoiselle Privé » écrit une nouvelle page de son histoire : elle s’équipe du précieux mouvement in-house, le « Calibre 2.1 Squelette Camélia », dont la géométrie aérienne dessine une fleur de Camélia. Plus technique et plus sophistiquée, en or blanc 18 carats serti de 185 diamants, cette montre au bracelet satin noir est à couper le souffle !