Il s’agit d’un moniteur fœtal mobile et innovant, Melody i Mobile Fetal Monitor iCTG, une plateforme de surveillance fœtale mobile basée sur le cloud et sans fil, couvrant un territoire de plus de 1,9 milliard de personnes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient.
Melody International, avec Abdul Latif Jameel Health, a développé un appareil de surveillance fœtale mobile à distance pratique, intelligent et hautement portable pour aider les mères dans des situations problématiques ou à haut risque, permettant des naissances plus sûres et dans de meilleures conditions. Leur plateforme intégrée comprend un moniteur cardiaque fœtal (avec haut-parleur intégré dans le transducteur, qui fonctionne également comme un moniteur fœtal Doppler) ; un moniteur de contraction utérine (tocomètre externe) ; et une tablette intelligente pour voir les données en temps réel et se connecter à Internet.
Approuvée par l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, la FDA thaïlandaise, et préparant actuellement la demande d’approbation de la FDA des États-Unis, l’iCTG de Melody est déjà largement utilisée dans de nombreux hôpitaux au Japon. Son efficacité a été prouvée dans une variété de cas cliniques, y compris en tant qu’alternative partielle aux bilans médicaux périodiques pour les femmes enceintes vivant dans des zones reculées ou isolées et à la surveillance fréquente et à long terme des grossesses à haut risque qui nécessitent des tests réguliers comme les mères d’âge avancé et celles présentant des risques de travail prématuré. Ces cas peuvent être surveillés avec succès par des cliniciens qui analysent les données à distance via Internet tandis que la mère porte l’appareil à domicile. Cette capacité de contrôle à distance permet une intervention rapide si nécessaire, réduisant ainsi le risque d’accouchement prématuré ou d’urgence.