Agility est une entreprise comptant parmi les leaders mondiaux de fourniture de solutions logistiques intégrées. Le 15 septembre dernier, à Johannesburg, elle annonçait les gagnants de son concours de photographie Africa 2015, « une profusion d'images qui illustrent le rythme impétueux du changement dans la jeunesse, le savoir-faire technologique et l'urbanisation en Afrique ».
Le concours, toute première compétition de photographies sur le thème de l'Afrique moderne, invitait les photographes amateurs et professionnels à proposer des prises de vue symbolisant la croissance et le développement de l'Afrique, explique un communiqué de presse.
Les photographies récompensées illustrent la ville de Luanda en Angola, des champs de blé au Kenya, et un enfant tenant un téléphone cellulaire à la main. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 700 images proposées par des photographes de 33 pays.
Un prix de 2 000 dollars a été remis à chaque gagnant dans sa catégorie et Mohsen Taha, 28 ans, grand vainqueur du concours, a reçu grand prix supplémentaire de 2000 dollars pour sa photo de l'enfant subtilement éclairé par son téléphone mobile. « Ce concours a permis aux photographes de montrer les différentes facettes de l'Afrique et comment nous nous sommes développés et transformés en quelque chose de différent et de meilleur. Il y a six ans, je n'aurais jamais pensé pouvoir m'offrir un téléphone portable. Aujourd'hui en Ouganda, à la campagne comme à la ville, tout le monde peut s'acheter un portable. Ces progrès sont significatifs... », a déclaré l’heureux vainqueur.
www.africa2015.com