Tout ce que vous ne saviez pas sur le chocolat !

Avril… C’est le mois d’excellence qui rend hommage au plus gourmand des mets : le chocolat. Œufs, lapins et autres cloches de Pâques viennent enchanter nos papilles. Cet ingrédient magique n’a pourtant pas toujours bonne réputation. Il serait gras, trop sucré, trop addictif. Or, il est gorgé de vertus insoupçonnables.  C’est donc l’occasion de remettre certaines croyances au placard, de lui redonner toutes ses lettres de noblesse et de vous faire quelques révélations surprenantes sur votre péché-mignon.

Une drogue, le chocolat ?

Face à toutes les tentations, difficile de résister ! Rassurez-vous, ils sont des milliards à être accros au chocolat. Selon les nutritionnistes, on ne peut pas parler véritablement de toxicomanie, mais plutôt de « chocolatomanie ». Notre pulsion vers cette friandise en cas de coup de mou ou de déprime, s’explique par les 500 molécules différentes présentes dans le cacao, dont certaines ont des propriétés psycho-actives : théobromine, caféine, phényléthylamine, magnésium et sérotonine. Une chose est sûre, le chocolat est euphorisant. Ses molécules interviennent dans la diminution du stress et procurent une sensation de bien-être. Ce qui pourrait expliquer notre pulsion vers le chocolat, notamment lors des moments d'anxiété, de stress ou de fatigue.

Bon pour la ligne !

Au-delà des effets antidépresseurs, la sérotonine favorise la réduction de l'appétit, d'où l'intérêt de maintenir le chocolat (à petite dose !) dans les régimes minceur. Une étude américaine souligne que le chocolat noir maintient la ligne, grâce à sa teneur en catéchines, des antioxydants qui favoriseraient la perte de poids et la finesse des muscles. En outre, plus on monte en pourcentage de cacao, moins c'est calorique !  

Une arme contre les caries !

Vous pensiez que le chocolat était le cauchemar des dentistes ? Faux. Certains experts certifient que  la théobromine, extrait naturel du cacao, permettrait une meilleure reminéralisation de l’émail.

Le chocolat blanc n'est pas du chocolat ?

Les spécialistes le confirment : le chocolat blanc ne devrait pas être appelé chocolat, parce qu'il ne contient que du beurre de cacao. A cette matière grasse végétale, on va y rajouter du lait, beaucoup de sucre et un arôme, en général, de la vanille. Il a donc beaucoup moins d'intérêts nutritionnels que le noir. Le problème c’est qu’il représente une valeur énergétique de 551 calories. Du fait de sa faible teneur en cacao, il est le chocolat qui contient le moins d’antioxyants et de vitamines.

Et la crise de foie ?

Même si le chocolat est riche en fibre, il n'est pas responsable de vos problèmes de santé. Autant qu'il ne donne pas de crise de foie, le chocolat ne constipe pas particulièrement. Toutefois, il contient des matières grasses qui peuvent être amenées à réduire quelque peu le transit intestinal.

Déclencheur d’acné et de migraines ?

Oui, lorsqu’il est consommé en excès, il peut provoquer des poussées de boutons. De même, le chocolat peut être néfaste pour les migraineux. Car dans le cacao ou la caféine, il y a des substances qui pourraient augmenter ou atténuer les crises de migraine.

Un petit rail de chocolat ?

En 2015, le chocolatier belge Dominique Persoone a lancé le chocolat à sniffer. Son appareil permet d’aspirer par les cloisons nasales une poudre de cacao brune mélangée à des saveurs de menthe ou de gingembre. Ca ferait planer le cerveau durant quelques minutes… Insolite, mais toujours moins dangereux que la mortelle poudre blanche !

Pas de Prix Nobel sans chocolat ?

Selon une étude sérieuse par la revue médicale américaine « New England Journal of Medicine », plus la population d'un pays mange de chocolat, plus il compte de prix Nobel. La Suisse arrive en tête à la fois en nombre de Nobel et en quantité de chocolat consommé. Les Etats-Unis, la France et l'Allemagne se sont situés dans la moyenne alors que la Chine, le Japon et le Brésil sont en bas du classement. La Suède fait l’exception : alors qu'avec 6,4 kilos de chocolat consommé par an et par tête elle aurait dû produire quelque 14 prix Nobel selon ces calculs, elle en a compté en fait 32.

Un booster anti-âge ?

Vrai. Le chocolat à fort teneur en cacao contient des vitamines B et E et des flavonoïdes, des molécules antioxyantes qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Également riche en minéraux, il contient du magnésium, du potassium et du fer qui aident à réduire la fatigue et prévenir des maladies cardiovasculaires.

Quel est le plus cher au monde ?

Il faut savoir que le chocolat rapporte très gros : l'industrie vaut approximativement 110 milliards de dollars par an ! Et le plus gros vendeur serait apparemment l’aéroport de Bruxelles qui en écoule 800 tonnes chaque année. Mais qu’en est-il de la barre la plus onéreuse au monde ? Elle s’appelle « chocolat To’ak », produite à partir du meilleur cacao d'Equateur, et vendue 230 euros pour 42 g. Autrement dit : 5 476 euros le kilo…du vrai chocolat à prix d’or !

Connaissiez-vous sa version blonde ?

Noir, au lait, blanc… place maintenant à un quatrième type plus rare et beaucoup moins répandu, le chocolat blond baptisé « Dulcey ». On doit cette création innovante au chocolatier Fréderic Bau qui a crée cette nouvelle recette, à base de chocolat Ivoire cuit au bain-marie. L’anecdote, c’est que c’est le résultat d’un accident : après en avoir extrait une partie pour réaliser sa recette, il oublia le reste sur le feu. 10h plus tard, il fût face à un chocolat « blond » qu’il n’avait encore jamais vu. Surprenant en bouche, son goût mêle à la fois un parfum de sablé breton grillé, de lait caramélisé et de sucre non raffiné.

 Fatale pour nos amis à quatre pattes !

Ne laissez jamais de chocolat à la portée des chiens. Sachez que  60 grammes de cacao suffisent à tuer un chien de 10 kilos ! En effet, les cosses de cacao contiennent trop de théobromine, substance qui stimule le système nerveux central et le cœur. Une dose importante peut déclencher la mort de l’animal en en moins de 24 heures!