Cette semaine, on vous propose un long-métrage à suspens tout public pour se divertir, un dessin animé à niveaux de compréhension différents pour petits et grands et un film d'auteur, sur le fondamentalisme religieux sous d'autres cieux, primé qui plus est... Suivez le guide.
REGRESSION, réalisé parAlejandro Amenábar, avecEmma Watson, Ethan Hawke...
L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime affreux dont la jeune Angela accuse son père. Lorsque ce dernier passe aux aveux, c'est sans le moindre souvenir des faits... Un célèbre psychologue est alors appelé à la rescousse, qui va devoir aider le présumé coupable à retrouver la mémoire : ce qu'ils vont découvrir ensemble est un terrible secret concernant les États-Unis à large échelle...
Aux Mégarama de Casablanca, Marrakech et Fès.
AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ, réalisé par Christian Desmares, Franck Ekinci, avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort...
Dans un monde radicalement différent de celui décrit par l'Histoire, où les savants disparaissent mystérieusement, privant l'Humanité d'inventions capitales comme la radio, la télévision, l'électricité ou l'aviation, la jeune Avril part à la recherche de ses parents. Avec son chat Darwin et Julius, jeune gredin des rues, elle va devoir affronter les dangers de ce « monde truqué ». Un film d'animation dont l'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, original et instructif.
Aux Mégarama de Casablanca et Marrakech.
CHEMIN DE CROIX, réalisé par Dietrich Brüggemann, avec Lea van Acken, Franziska Weisz, Florian Stetter...
Maria a 14 ans et a grandi dans une famille qui appartient à une tendance stricte de l’Eglise catholique. Elle prend sa foi au sérieux et essaie de la vivre dans sa vie quotidienne d’après les principes que sa famille et le curé lui ont inculqués. L’écart radical entre les règles strictes de sa famille, et sa vie d'étudiante, la met sous pression. Kreuzweg(le titre original) sera présenté personnellement par le réalisateur. Son film, qui a remporté l’Ours d'argent pour son scénario à la Berlinale 2014, composé de 14 cadrages fixes conformément aux 14 stations de chemin de croix, est « lui-même catholique, donc strictement orthodoxe dans sa composition d’images et de langue », précise le cinéaste.
Mercredi 4 novembre à 18h30 au Goethe-Institut Rabat.
Entrée libre, diffusion en V.O. (allemand), sous-titré en français