THÉÂTRE : « IL ETAIT UNE FOIS… LA JUPE ! »

En 2020, puis en 2021, l’Institut français du Maroc a proposé un fonds de soutien dédié à la production du spectacle vivant au Maroc, afin de soutenir le secteur culturel - et notamment les artistes ou compagnies, fragilisé par la crise sanitaire.

La compagnie Corp'Scène a été lauréate de ce programme de soutien, en 2020, pour son projet de spectacle « Il était une fois… LA jupe ! ». Après une première résidence au Théâtre Mohammed V de Rabat, les artistes sont en résidence à l’Institut français de Casablanca, du 21 au 30 octobre 2021 pour finaliser leur création. La pièce sera présentée pour la première fois au public le samedi 30 octobre 2021 dans le théâtre de l’IF Casablanca.

Partant d’un fait-divers - l’affaire dite de « la jupe d’Inzgane » en 2015 - ce projet théâtral mêle musique et vidéo, réalité et fiction, tout en cherchant à pointer le pire et le meilleur chez l'humain.

Synopsis :

Houria est couturière. Elle est conservatrice, mais ses créations sont avant-gardistes. Elle cache son corps mais aime le corps des femmes, le mettre en valeur, le cacher ou l'exhiber, selon les qualités de chacune...

Elle est dans son atelier quand elle apprend l'affaire des filles d'Inzgane. La jupe est condamnée, et avec elle son rêve. Son monde s'écroule ! Au fur et à mesure de l'évolution du procès juridique et populaire de la jupe d'Inzgane, Houria se questionne sur sa passion et son métier, doute, se martyrise...

Droite, parapluie, plissée ou portefeuille, la jupe serait-elle bien plus qu’un petit bout de tissu qu'elle a si longtemps admiré, coupé, cousu, repassé, disposé dans sa petite vitrine, avec fierté ?

Samedi 30 octobre 2021, théâtre de l’IF Casablanca

Tags: