Tai-chi-chuan, l’art du bien-être

Relaxation, méditation, mouvements précis… La tendance du « Tai-chi-chuan » ne cesse de faire des adeptes depuis quelques années. Logique : les chinois sont maîtres dans l’art d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Avec leurs nombreux arts martiaux, ils nous offrent une vraie leçon d’harmonie et d’équilibre du corps et de l’esprit.

Un art bien ancestral  

C’est au 16ème siècle que cette discipline a été inventée par un moine taoïste qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Dès lors, le Tai-chi-chuan (ou Taiji quan) devient un art martial à part entière sous forme de gymnastique qui fait travailler aussi bien le corps que l’esprit. Très vite, la discipline va se démocratiser pour devenir l’une des disciplines les plus populaires de Chine. Aujourd’hui, c’est devenu l’art martial le plus pratiqué au monde mettant en scène la culture chinoise à travers le Yin et le Yang. Contrairement au Kung Fu, le Tai-chi est un art complet qui repose sur le travail de l’énergie vitale, le Chi, conjuguant les bienfaits physiques et spirituels. 

Zen attitude

Cet art s’adresse à toux ceux qui recherchent calme, harmonie et concentration. Sans aucune contre-indication, jeunes et moins jeunes sont tous candidats potentiels pour le Tai-chi-chuan. C’est la méthode idéale pour gérer le stress, renforcer son souffle, maîtriser son corps et trouver un certain équilibre. Il pourrait s’apparenter au yoga qui favorise des bienfaits similaires, mais on le compare plus aisément à une forme de danse puisque il intègre de nombreux mouvements. D’ailleurs, plus on le pratique, plus on se muscle sans transpirer. C’est donc un sport doux et agréable qui nous aide surtout à mieux faire circuler notre énergie intérieure, à se sentir plus zen et plus serein. Mais, ce n’est pas tout, grâce au Tai-chi, on développe aussi avec le temps plus de patience, de confiance en soi, d’endurance et surtout on se sent extrêmement détendu.  

Gymnastique aérienne

Ondulations, rotations, étirements… Défini comme une « méditation en mouvement » ou une « relaxation active », le Tai-chi se pratique en plein air avec des vêtements amples et les pieds nus. La séance dure environ une demi-heure et il est conseillé de faire 2 à 3 cours par semaine. Mais, l’avantage de cette gymnastique, après avoir bien mémoriser les mouvements, c’est de pouvoir la pratiquer à la maison. Il y a, en effet, une centaine de mouvements fluides, souples et aériens que l’on applique dans la lenteur. D’ailleurs, jusqu’au 6ème mois, la femme enceinte peut pratiquer certains de ces mouvements profitables pour le fœtus. Ces enchaînements sont harmonieux, précis et coordonnés. Tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. La respiration, lente et profonde, est au centre des exercices. Le but étant d’atteindre un état relaxant et une meilleure prise de conscience de soi.

Combat fictif

Bien qu’elle ne soit ni brutale ni dangereuse, cette discipline est aussi considérée comme un art de combat au ralenti. D’ailleurs, on l’appelle aussi « boxe du vide » ou « boxe de l’ombre », puisque visuellement, on se bat contre un adversaire invisible et imaginaire. On peut même utiliser certaines armes (sabre, éventail, bâton, perche…) comme prolongement du corps. Cependant, l’apprentissage est assez complexe et ses règles de bases sont plutôt strictes. Davantage qu’une discipline physique, le Tai-chi-chuan est surtout un art de vivre, où corps et esprit ne font qu’un.

Une liste incroyable de bienfaits et vertus :

- Amélioration de la concentration

- Excellent exercice de mémoire

- Lutte contre les insomnies

- Gestion de la nervosité

- Endurance

- Amélioration de la souplesse

- Contrôle de la respiration

- Entretien des muscles et articulations

- Décontraction des tensions lombaires

- Renforcement des défenses immunitaires

- Longévité du corps

- Prévention contre les maladies (notamment l’alzheimer)