Ca s’en va et ça revient…Rebelote, on reprend les mêmes et on recommence ! Comme le rétro est plus que jamais d’actualité, on a l’impression que tout n’est qu’un éternel recommencement. Si le concept est très tendance dans la mode, ça semble se propager un peu partout. Pour preuve, au cinéma aussi, l’emprunte du passé est très vivace. Parce que certains films et séries ont vivement marqué les esprits, et ont surtout rapporté très gros, on les fait sortir du placard pour les revisiter à la sauce contemporaine. Est-ce un manque flagrant de créativité de la part des réalisateurs et scénaristes, une conséquence de la crise ou un vrai besoin de retour aux sources ? Certes, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais difficile pour autant de s’attaquer aux monuments du grand et petit écran. Dur de faire mieux que l’original. Pourtant, contre toute attente, ça ne semble pas faire peur aux plus audacieux qui ont décidé de remettre au goût du jour ces deux perles iconiques.
Prenez « Dirty Dancing » par exemple. Ce film au succès planétaire a été vu et revu des centaines de fois par les fans, toutes générations confondues. Tous connaissent même par cœur les répliques les plus marquantes du long-métrage, à l’instar de l’inoubliable « On ne laisse pas Bébé dans un coin ». On peut aisément dire que ce film est par excellence intemporel et indémodable. Très souvent imité mais jamais égalé. Sortie en 1987, cette comédie romantique, sur fond d’une bande-son des sixties, met l’accent sur le duo légendaire de Bébé& Johnny, deux personnages charismatiques incarnés par Jennifer Grey et Patrick Swayze. On a tous fantasmé devant ce couple idyllique qui nous a tant fait rire, pleuré, rêvé. Comment imaginer que, près de 34 plus tard, on puisse ressentir les mêmes frissons et les mêmes émotions ? Le comble, c’est qu’on nous confirme que l’interprète de « Bébé » est bel et bien de retour pour cette suite inattendue. D’accord, mais précisons tout de même qu’elle n’est plus toute jeune, elle a 60 ans aujourd’hui et surtout elle est méconnaissable après avoir abusé du bistouri. Bon, elle en sera aussi la productrice, c’est déjà une idée intéressante. Mais qu’en est-il du beau « Johnny », ce danseur à la sensualité hypnotique ? Rappelons-le, malheureusement, Patrick Swayze nous a quittés en 2009, suite à un cancer. Sans lui, on ne voit presque pas l’intérêt de sortir ce nouvel opus. Tel est en tout cas le débat ouvert par les fans du film sur les réseaux sociaux. La nouvelle a certes fait le buzz et enflammé les internautes, mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre. John Feltheimer, PDG de Lionsgate, est cependant très excité par son nouveau projet et semble croire fermement à un franc succès. Selon lui, ce sera « exactement le genre de film romantique et nostalgique » que les fans de l'original attendent. Ce remake ou reboot est une sacrée prise de risque, mais curiosité oblige, on ira forcément le voir !
L’autre grand retour, plus enthousiasmant celui-ci, est celui de la série cultissime des années 80 : « Madame est servie ». Diffusée à la télé en 1984 pour la première fois, le succès fut immédiat. Traduite par la suite en plusieurs langues, cette série phare met l’accent sur le quotidien de la très sympathique famille Micelli qui aura fait rire aux larmes grands et petits. La bonne nouvelle : Tony Danza et Alyssa Milano, le père et la fille, reprennent donc du service ! « Nous sentons que c'est le moment de raconter ce que deviennent ces formidables personnages aujourd'hui. Je suis impatiente de partager ces histoires avec vous. Je suis si heureuse », a écrit l’actrice sur Instagram, toute excitée de se glisser à nouveau dans la peau de Samantha qui l’a rendue si populaire à Hollywood comme ailleurs. On aime aussi le fait que la série explorera les différences générationnelles, des visions opposées du monde et d'éducation des enfants au sein d'une famille moderne en 2020. Après son clap de fin en 1992, les fans sont restés inconsolables. On peut donc aisément comprendre qu’ils aient été hyper nostalgiques et qu’ils soient désormais aux anges de découvrir la suite des aventures de cette famille pas comme les autres. « Faire revenir la famille Micelli à la télévision ! », c’est un vrai bonheur pour Tony Danza. Alors, à quoi doit-on s’attendre dans ce reboot ? Tony, l’ex-joueur de baseball devenu homme à tout faire sera désormais à la retraite, et sa fille, Samantha, est maintenant mère célibataire. Mais, pétillants qu’ils sont, on ne risque pas de s’ennuyer avec eux. Judith Light et Danny Pintauro, les deux autres stars de la série, pourraient également faire leur apparition sur la série. Hélas, Mona, l’emblématique belle-mère, ne sera pas de la partie. Celle qui l’incarnait, l’actrice Katherine Helmond, est décédée l’année dernière à l'âge de 89 ans. C’est aussi pour lui rendre hommage que la joyeuse bande a été motivée pour se remettre dans le bain. On a hâte de découvrir les premiers épisodes…