L’iconique petit pot rose flashy, très populaire auprès de toutes les familles marocaines depuis les années 60, vient de signer un partenariat aussi original que pertinent avec trois jeunes grands talents de la scène artistique marocaine actuelle : Rebel Spirit, Tarik Raiss et Fayçal Adali. Un trio à succès, incarnant une scène artistique bouillonnante de créativité qui s’inspire avec fierté des codes de la culture marocaine pour les marier aux tendances contemporaines actuelles.
Jamila, l’incontournable pause gourmande du quotidien, devient ainsi le porte-drapeau de cette génération créative en faisant entrer le Pop-Art marocain dans des millions de foyers. Une collab certes surprenante, mais tellement évidente. D’autant que ces trois artistes aiment à sublimer la vie quotidienne et à nous ouvrir les yeux sur sa richesse et sa créativité. Cette initiative permet d’ailleurs d’initier une nouvelle forme d’exposition, à la fois hors des murs et des normes : leurs 12 œuvres habilleront désormais les opercules de Jamila et s’afficheront dans tous les rayons frais des supermarchés et des épiceries avant d’investir des millions de foyers. Elles résonneront ainsi d’une manière particulière dans le cœur de tous les Marocains.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Jamila s’engage envers la création marocaine. En juillet dernier, la marque avait collaboré avec un collectif de jeunes artistes et influenceurs marocains pour la réalisation d’un film de 90 secondes, une autre vraie création maghribi originale.
Mais au fait, qui sont ces 3 artistes talentueux ? Voici une petite bio express pour mieux découvrir leur parcours :
Rebel Spirit
Depuis tout jeune, Mohammed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, se dévoile une âme d’artiste et se montre pluridisciplinaire : il plonge totalement dans l’univers du street-art et s’adonne à la peinture aérographe, stencil, collage, tape art… Lauréat de l’école des Beaux-Arts, il voue une réelle passion pour l’art urbain&la culture underground, et très vite, il enrichit sa maîtrise en design graphique et BD. Sa signature et son style singulier se font rapidement remarquer : ses œuvres ornent les fresques murales du Maroc, des affiches et des BD, dont les fameux « Guides Casablancais 1 et 2 », mais elles trouvent également leur place dans de nombreuses galeries d’art d’Europe et de la région MENA. Prolifique et éclectique, il explore la richesse humaine et urbaine, tout particulièrement casablancaise, avec un regard ironique et tendre qui n’appartient qu’à lui. « Le petit pot rose de Raïbi Jamila a spécialement marqué mon enfance. Dégusté glacé ou juste en creusant le petit trou en bas du pot, Raïbi n’est pas seulement une boisson, c’est aussi une boîte à souvenirs qui m’a marqué et qui continue à me marquer, aujourd’hui, du haut de mes 31 ans. Cette collaboration a été pour moi l’occasion de me rapprocher un peu plus de la marque et de laisser mon empreinte artistique dans l’histoire de Raïbi Jamila. Une nouvelle case en plus cochée sur ma « to do list » de collaboration agréablement appréciée », souligne t’il avec enthousiasme.
Faiçal Adali
Cet artiste a définitivement imprimé une empreinte casablancaise dans le monde du Pop Art. Adepte de la recherche et fouineur d’histoires, il ressent très tôt une fascination et une nostalgie pour les quartiers phares et historiques de sa ville natale qui ont depuis perdu de leur superbe. Après un passage aux Beaux-Arts, une myriade de styles étudiés et de techniques explorées, il choisit de se fier à son propre sens artistique pour développer ce qui fait désormais son style : une profusion de couleurs vives associées aux formes inspirées des objets du quotidien et du patrimoine culturel marocain. Vouant une grande admiration aux travaux de Shepard Fairey, Keith Haring, Roy Lichtenstein et autre Andy Warhol, Faiçal nourrit l’ambition de contribuer au développement du Pop Art au Maroc. Ce Royaume qu’il aime tant pour avoir fait du multiculturalisme la base profonde de son identité. « Raïbi Jamila a vu le jour dans un Maroc en plein essor. Un pays fort de ses traditions qui se modernisait à petits coups. Cette ère si particulière de notre Maroc, je l'ai vécue. J'ai été témoin de cette transition multidimensionnelle et je m'en suis inspiré pour définir les contours de mon travail. Qui dit transition, dit transmission de patrimoine. Une responsabilité assurée en premier lieu par la famille. J'ai travaillé sur cette idée pour mettre en avant notre identité culturelle multiple, celle qui transcende les générations, et prime sur les vagues successives du modernisme. Ces inspirations nouvelles n'ont fait qu'embellir des traditions séculaires et une culture unique, ouvertes sur le monde qui font notre fierté, qui font notre force », déclare t’il.
Tarik Raiss
A 29 ans, cet artiste de Mohammedia jouit déjà d’une solide réputation d’art director. Il explore avec passion toutes les pistes créatives qui se présentent à lui, du design graphique à la production vidéo en passant par l’illustration digitale et l’animation. Après avoir mis, 10 ans durant, son talent et ses compétences graphiques au service d’organismes et associations, annonceurs et agences de communication digitale/offline, Tarik s’affirme aujourd’hui en tant qu’artiste à part entière. « La collaboration avec Raïbi Jamila est une première au Maroc. Son point fort, c’est l'originalité de l'idée elle-même. Elle donne la parole aux Marocains et leur permet de s’exprimer d’une manière unique. J’ai été très chanceux de faire partie de cette aventure. Avoir l’opportunité de customiser un produit qui te fait revivre pleins de souvenirs de ton enfance, c’est la meilleure expérience qu’on peut offrir à un artiste ! » dit-il fier et honoré.
Par Nafissa El Bouanani