Samedi 22 février, à 19h, la Fondation HIBA présente le concert exclusif de deux groupes de jeunes musiciens marocains : Ekinox & Skyzofriends, le 22 février 2020 au Café du Cinéma Renaissance à Rabat. A tendance Pop Rock et à la résolument urbaine, ces groupes talentueux présenteront leurs univers authentiques au public r'bati. Un concert qui permet de découvrir ou de redécouvrir ces deux lauréats du programme HIBA_Rec. En effet, ce dernier a été initié dans le cadre du soutien à la scène artistique marocaine, notamment pour promouvoir les pratiques artistiques et donner la chance aux jeunes talents émergents. Ce programme a ainsi pour vocation de promouvoir ces jeunes artistes en leur offrant l'enregistrement, le mixage et le mastering d'un titre dans des conditions professionnelles au Studio HIBA, à Casablanca. Il s'agit également d'accompagner les lauréats dans leurs carrières artistiques, avec notamment une aide à la diffusion. Pour l’heure, ce sera donc au tour de ces deux groupes très prometteurs de se faire connaître au grand public.
Mais au fait, qui sont-ils ?
Composée de 5 musiciens, depuis 2014, la formation EKINOX est issue principalement de la scène underground marocaine. On retrouve : Amine Benkiran au chant, Reda Rahal et Hicham Senni à la guitare, Amine Ouadghiri à la basse et Said Mouna à la batterie. Leur musique est une alliance de ballades folks, de sonorités rock et de riffs à la fois lourds et harmonieux. Le groupe a été lauréat de la toute première édition de la compétition HIBA_Rec session Pop/Variété.
A la fois Pop/Funk et Pop/Rock-fusion, le groupe Skyzofriends s’est formé en 2017 et se produit régulièrement sur la scène nationale, notamment aux cotés de Cheb Youness, Elgrande TOTO, Mr Crazy, ou encore Shayfeen. Ils ont même eu l’honneur de se produire en première partie de Muslim en juillet 2018. Le groupe a été sélectionné parmi les gagnants de la session Pop/Electro variété du HIBA_Rec pour sa seconde édition.