Contrairement aux chaussures ou aux vêtements, les sacs ont prouvé qu'ils résistaient à l'épreuve du temps. Fendi, Gucci, Prada, toutes les marques ont au moins un sac iconique à leur actif. Pour vous retrouver, Grazia a établi une séléction des plus emblématiques. Zoom !
Baguette - Fendi
Certains experts considèrent la "Baguette" Fendi comme le premier sac "It" officiel, rendu populaire par Carrie Bradshaw (jouée par Sarah Jessica Parker) dans Sex and the City de HBO. Bien que la forme et le style des premiers sacs Fendi "Baguette" ne soient plus vraiment d'actualité, la marque a réinventé son look à plusieurs reprises pour y inclure toutes sortes d'ornements, de motifs et de tissus.
Lady Dior - Dior
En 1995, la première dame de France, Bernadette Chirac, a offert à la princesse Diana un charmant sac à main en cuir de Dior. Le sac présentait également un motif carré cousu qui aurait été inspiré par les chaises de Napoléon III que Dior avait utilisées lors de son tout premier défilé de mode en 1947. Bien qu'il s'agisse d'un cadeau sur mesure pour l'une des plus célèbres familles royales du monde, l'obsession de la princesse Diana pour le design a rapidement attiré l'attention du public, qui voulait sa propre version. Dior baptisa le sac "Lady Dior" en l'honneur de la princesse Diana. Ainsi, le « it bag » fut instantanément créé. Cette magnifique pièce reprend toutes les caractéristiques de la maroquinerie Dior : cuir d'agneau souple surpiqué du motif iconique Cannage, anses arrondies et breloques D.I.O.R. Il est le symbole de l'élégance et du raffinement de la Couture.
Birkin - Hermès
En 1981, Jane Birkin, actrice et mannequin anglaise, était assise sur un vol et a attiré l'attention de son voisin de siège, qui l'a vue se débattre avec son bagage à main encombrant. Il s'est avéré que le passager à côté d'elle n'était autre que Jean-Louis Dumas, PDG d'Hermès, qui a demandé à Jane Birkin si elle pouvait lui servir de muse en lui conseillant ce qui ferait un meilleur sac à main. Trois ans plus tard, le "Birkin" d'Hermès est sorti et continue d'être l'un des symboles de statut les plus emblématiques au monde.
2.55 – Chanel
Le 2.55 de Chanel est l'un des plus emblématiques de l'histoire de la mode. Identifiable grâce à son rabat, le sac se décline en plusieurs couleurs et styles, ce qui en fait un accessoire idéal pour de nombreuses tenues et occasions. Le sac a fêté son 55e anniversaire cette année et n'a fait que gagner en popularité depuis ses débuts en 1955. Le lancement du sac à rabat a révolutionné l'histoire de la mode. Ce dernier n'a pas seulement révolutionné le style, mais il a été le premier à porter une bandoulière facilitant le transport. Après ses débuts, il est rapidement devenu une marque de statut social pour les femmes qui portent un sac à l'épaule.
Speedy – Louis Vuitton
Il n'y a pas plus emblématique que le sac "Speedy" de Louis Vuitton, créé pour la star de cinéma Audrey Hepburn. Comme le raconte l'histoire, Hepburn a demandé à Vuitton de réduire son énorme sac de voyage "Keepall" pour en faire un sac plus facile à transporter, et c'est ainsi qu'est né le "Speedy". Une fois que Hepburn a commencé à le porter, sa demande a explosé, si bien que Louis Vuitton a lancé une production régulière de ce style. Le "Speedy", l'une des dernières signatures de la marque, est encore porté aujourd'hui par les "It" girls, les célébrités et les femmes ordinaires.