Jeudi dernier à Rabat, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Wilaya de la Région de Rabat Salé Kénitra, une rencontre scientifique sur le thème : « Le patrimoine historique, quel référentiel de restauration ? ». L’objectif principal était de promouvoir un référentiel de restauration, en réunissant des experts nationaux et internationaux de la conservation-restauration, ainsi que les représentants de l’État, des collectivités Territoriales et de la société civile.
Ont ainsi été débattues diverses problématiques, notamment le cadre normatif de restauration du patrimoine bâti, l’évolution des techniques de restauration, le développement de nouveaux métiers ou encore la numérisation. Deux panels ont été programmés : le premier consacré à l’expérience internationale en matière de restauration et le cadre normatif international, le second dédié à la présentation de cas pratiques de restauration du patrimoine bâti national.
Cette rencontre a été marquée par une forte participation de la société civile et relayée simultanément en visioconférence, vers plusieurs villes du Royaume (Fès, Marrakech, Casablanca et Tanger, avec la participation de Meknès, Essaouira, Tétouan et El Jadida). En outre, le débat entre les différents intervenants a mis en évidence un réel besoin pour la mise en place d’un référentiel National pour la restauration du patrimoine bâti et des orientations pratiques dans ce domaine.
Pour rappel, depuis l’inscription de Rabat au patrimoine mondial de l’humanité en 2012, la Fondation a pour vocation de perpétuer et de transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au Patrimoine Culturel de Rabat. Pour ce faire, elle favorise la synergie entre les acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine et œuvre pour la sensibilisation, la promotion et l’évaluation de l’état de conservation du patrimoine.
Voici les principales recommandations à l’issue de cette rencontre :
- Elaborer une charte Nationale de restauration du patrimoine bâti
- Recourir à la digitalisation des sites et bâtiments à haute valeur patrimonial
- Assurer la traçabilité des interventions sur le patrimoine à travers la mise en place d'un livret de santé des biens inscrits ou classés
- Renforcer les centres de formation dédiés aux métiers de la restauration
- Mettre en place un système de qualification des intervenants dans le domaine de la restauration du patrimoine
- Renforcer la démarche pluridisciplinaire dans les interventions en matière de restauration
- Intégrer le savoir-faire traditionnel dans les opérations de restauration
Par Nafissa El Bouanani