Quand radia biaz lahlou raconte sheherazade

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, il ne reste plus qu’une semaine pour découvrir l’exposition de Radia Biaz Lahlou qui se tient jusqu’au 31 octobre sous la Coupole du parc de la Ligue arabe. Intitulé Raconte Shéhérazade, l’événement, organisé pour la deuxième fois avec la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA), convoque l’héroïne intemporelleet fantasmée des Mille et une Nuits pour proposer de voir, à travers le regard de celle-ci, sa région d’origine et ce qu’il est advenu des femmes aujourd’hui, notamment en Syrie, Égypte, Iraq et au Maroc…Entre fanatisme et progressisme, autour d’uneVictoiredeSamothrace entravée par le voile noir de l’obscurantisme, l’exposition renvoie à différentes installations (parfois interactives) et œuvres d’art (photographies, bas-reliefs…), comme autant de questions relatives à la condition des femmes dont les réponses restent en suspens et à l’ambiguïté qui règne à leur égarddans le monde contemporain. Toujours pas convaincus ? Grazia Maroc a rencontré la plasticienne histoire de vous donner envie d’y aller.

 

Présentez-nous votre exposition...

À travers cet événement, j'ai invité cepersonnage mythique de l'Orient à être témoin de ce qu'il est advenu des femmes du monde arabe, soit en imaginant une suite possible au conte des Mille et une Nuits, soit pour présenter une analyse objective du combat entre progressistes et rétrogrades, au centre duquel se trouve la femme arabe décrite dans les médias depuis quelques mois.

Votre expression artistique vous permet-elle de faire passer un message, lequel?

J'ai voulu à travers ce travail donner la parole aux femmes militantes et à toutes celles qui se sentent à l'étroit dans la société et dans le monde arabe d'une manière plus générale. Parler des exactions commises à leur encontre, de leur courage, de leur abnégation, de leur lutte. Parler de ces femmes qui se voient considérées uniquement comme des corps sans conscience, ni identité ou valeur. Une proposition de changement pour un peu plus de liberté et d'égalité.

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

La peintre palestinienne Samia Halaby,la photographe ShadiGhadirian et la vidéaste ShirinNeshat, toutes deux iraniennes.

www.radiabiazlahlou.com