Quand nos gestes nous trahissent : saviez-vous que seulement 20% de la communication passe par les mots ?

Eh oui, c’est affolant de se dire que le reste du temps, notre corps parle pour nous ! Et pourtant… Tics, attitudes, mimiques, sont autant de petits gestes anodins que l'on fait machinalement (inconsciemment donc !) et qui dévoilent souvent nos pensées intimes à notre insu. Qu’on se le dise, le langage corporel ne ment jamais, il est quasiment impossible à falsifier ! Pour repérer et apprendre à les décrypter, pas besoin d’être un mentaliste, quelques tuyaux suffisent à percer le mystère…

 Du côté féminin…

 

Le regard dit tout !

C’est bien connu, les yeux sont la fenêtre de l’âme. Si son regard fuit vers la gauche, c’est qu’elle est antipathique et contrariée. Lorsqu’elle baisse les yeux, ça traduit un climat mental perturbé par des sentiments contradictoires. A double tranchant : soit c’est une sacrée menteuse, soit son côté faussement pudique peut être attachant. Si elle cligne très peu les yeux, elle est désintéressée. Au contraire, les clignements répétés sont un signe d’attention et d’intérêt.

Triturer ses lunettes

Accessoire de taille, les lunettes nous trahissent aussi. Si elle nettoie les verres ou joue avec, c'est qu’elle est en train de préparer son argumentaire implacable avant de vous le servir !

Jouer avec ses cheveux

Tripoter sa crinière en permanence, c’est un signe clair de nervosité, d’une sensibilité à fleur de peau, mais c’est aussi un atout séducteur. D’ailleurs, relever ses cheveux en chignon au sommet de sa tête est une parade féminine qui invite à l’érotisme.

La bouche, temple du désir

Hormis le sourire qui marque la politesse, l’intérêt ou l’hypocrisie, nos lèvres s’expriment de plusieurs manières. Si on les humidifie avec la langue ou si on les mordille distraitement, on montre clairement notre désir pour l’autre. Passer son index sur le tour de la bouche traduit un vrai trouble et des pulsions sensuelles. En revanche, se pincer la lèvre supérieure témoigne du doute et de la perplexité.

Jeu de mains…

Le croisement des bras sur la poitrine : côté droit, ça prouve qu’elle est impulsive et toujours partante pour les bonnes causes, mais elle ne finit pas  toujours ce qu’elle entreprend. Du côté gauche, c’est qu’elle est observatrice voire méfiante, préservant sans condition ses valeurs et ses idées. Les mains sagement posées sur les cuisses expriment  soumission et  manque de confiance en soi.

Croisement de jambes

 

Lorsqu’on est anxieuse, il nous arrive de croiser et de décroiser nos jambes de manière inconsciente. Concernant le croisement de chevilles : droite sur gauche, elle est méfiante et sceptique ; gauche sur droite, elle est intuitive et confiante. Vous avez tendance à glisser une main sous vos jambes bien croisées ? C’est le signe d’une instabilité ou d’une peur de l’échec.

 

Grattage et déchiffrage

Lorsqu’on est en proie à des sentiments contradictoires, on se gratte nonchalamment le nez, l’oreille, le menton ou la joue. Répétées, ces courtes démangeaisons expriment un conflit interne : on ne se sent pas vraiment à l’aise avec la personne en face de nous.

 

Du côté masculin…



Le pouvoir des yeux

Il a le regard ailleurs ou il se frotte l'oeil? C'est évident, il s'ennuie désespérément. Par contre, s'il vous dévore des yeux, il espère vous intimider ou vous impressionner. Son regard est fuyant ? Sauvez-vous, il vous ment effrontément.

Grattage du nez

En pleine discussion, il se démange subitement le nez alors que vous abordez un sujet sensible... Bon signe : ce geste indique qu'il est intéressé voire émoustillé. Attention cependant, se frotter les narines régulièrement prouve le manque de sincérité.  

Ca craque de partout!

Il ne cesse de craquer ses doigts? Au-delà de l'agacement qu'il vous fait subir, sachez qu'il est surtout très stressé, exaspéré et impatient. 

Il se mordille les lèvres

S’il se mordille la lèvre supérieure, c’est un signe de signe de malaise et d’anxiété. Et s’il s’attaque plutôt à la lèvre inférieure, ça traduit  la peur d’être déstabilisé ou de perdre le contrôle.

 

Son Smartphone à l’oreille

La façon dont il tient son téléphone en dit long sur sa personnalité : au creux de l’oreille droite, ça met en valeur son côté sociable et extraverti, mais cela peut aussi cacher des talents de manipulateur. A l’oreille gauche, c’est quelqu’un d’introverti et de centré sur lui-même.

 

Il parle avec ses mains

Le fait de ponctuer son discours en tendant une main ouverte est un signe de générosité et de bienveillance. En revanche, si ses doigts restent collés les uns aux autres, rien ne le fera changer d’avis : il est intransigeant et aime toujours avoir raison.

 

Le croisement des jambes

La jambe droite croisée sur la gauche montre son aisance et sa spontanéité. La position inverse trahit son émoi : c’est révélateur d’une gêne et d’un malaise.  Enfin, s’il a les pieds bien plats sur le sol, jambes tendus vers l’avant, c’est qu’il fait preuve d’ouverture et de décontraction.