On vous avait déjà parlé à la rentrée de Jnoun Studio, cetespace de création graphique et textile créée par deux sœurs avec des idées plein la tête, Meriem et Zahra Bennani.Dévoilé juste avant l’été, leurpremierprojet, sobrement baptisé Projet 1,était une collection de vêtements sérigraphiés d’inspiration beldi, mais avec cette touche de modernité et ce décalage qui rehaussaient le caractère populairedes pièces et donnaient le ton. Le Projet 2, qui vient de voir le jour, est à découvrir à travers une vidéo,déjà en ligne sur YouTube. Réalisé en collaboration avec MohcineAoki et AchrafChagroufi, stylistes et bloggeurs mode,le clip s’inspire à nouveau de la culture populaire mais pour réinventer cette fois l’esthétique urbaine de la « joteya ».Sur une musique de Flavien Berger, le marché de quartier s’y métamorphose en un bazar aussi joyeux que futuriste, à la fois « souk électronique, temple de l’informel », où « inflexion rétro-futuriste, allure sportswear et matières technologiques»donnent le ton de la nouvelle collection, promessede collaborations artistiques autour de pièces fortes(produits totem, collections capsule) à découvrir bientôt. Grazia Maroc a rencontré les deux créatrices pour une interview express.
Combien coûtent vos créations et où peut-on les trouver?
Les créations du Projet 1coûtent entre 700 et 1950 DH. La totalité de la collection est disponible sur notre e-shop maiscertaines pièces sont vendue dans différents concept stores : ComingSoon à New York, 33 Rue Majorelle à Marrakech et Las Chicas à Tanger. Concernant la collection Projet 2, nous lançons cette semaine une pièce forte, exclusivement en vente en ligne dans un premier temps.
L’oppositionOrient/Occident est-elle pour vous pertinente?
Nous avons grandi à Rabat, vécu à Paris et à New York, nous portons un peu toutes ces cultures en nous. Dans la vie comme dans notre travail, ces influences se mêlent naturellement. D’ailleurs, notre studio Jnoun évolue entre ces trois capitales. Quant à notre logo, il mélange de façon déconstruite typographie latine et lettres arabes. Pour le Projet 2 par exemple, nous nous sommes inspirées aussi bien de la joteya de Rabat que des looks sportswear de New York.Les va-et-vient entre ces différentes cultures sont constants...
Avec ce nouveau projet, à quoi peut-on s’attendre maintenant?
Nous souhaitons poursuivre notre élan mode, tout en renforçant notre identité de studio créatif, libre et passionné, notamment à travers des collaborations avec des artistes.
www.jnoun-studio.com