Prix Women Tech : on croise les doigts pour Hajar Mousannif !

Enseignante et chercheuse en Intelligence artificielle (IA), la marocaine Hajar Mousannif vient d’être sélectionnée par le réseau Women Tech pour le « Prix Women Tech », dans la catégorie « Global AI Inclusion Award », rqui récompense des femmes d’exception qui rayonnent et qui innovent dans le domaine des hautes technologies.

Professeur de maching learning et d’analyse de données massives à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, la jeune femme est ainsi en lice pour remporter ce prix très convoité. A savoir que Hajar est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et d’un doctorat en informatique obtenu de l’Université Cadi Ayyad sur ses brillants travaux sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules.

Désignée parmi les 5 meilleures chercheuses d’Afrique du Nord, et heureuse lauréate de nombreux prix internationaux, dont celui du Prix L’Oréal-Unesco et du Prix d’excellence Emeraude Litterati, Hajar s’est largement distinguée par ses divers brevets d’invention en intelligence artificielle. Notamment sur la « diffusion de contenu personnalisé en se basant sur la reconnaissance des émotions via les terminaux mobiles ». Elle a d’ailleurs eu l’opportunité de présider le comité de programme de nombreuses conférences internationales.

Aujourd’hui, elle espère décrocher ce prestigieux prix féminin mondial, créé il y a deux ans par Mme Ayumi Moore Aoki, qui récompense des filles et femmes pour leurs projets technologiques innovants. L’annonce des lauréates par catégorie sera révélée le 13 novembre prochain. On lui souhaite bonne chance !

 

Par Nafissa El Bouanani