C’est une loi révolutionnaire qui vient d’être votée en Ecosse. Afin de lutter contre la précarité menstruelle, le gouvernement a tranché : tampons et serviettes hygiéniques seront désormais accessibles gratuitement partout en Ecosse. Une vraie fierté pour la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon qui se félicite que son pays soit le premier au monde à avoir voté pour cette loi. A noter que cette dernière a été adoptée à l’unanimité par les 121 membres du Parlement local d'Holyrood et ce pour pallier à la problématique de la « pauvreté périodique ».
Aussi, suite à cette nouvelle loi écossaise, les tampons et les serviettes hygiéniques seront disponibles gratuitement dans certains lieux publics tels que les centres communautaires, les clubs de jeunes et les pharmacies. De plus, les établissements scolaires et universitaires devront également mettre à disposition gratuitement une gamme de protections périodiques dans leurs toilettes.
« Personne ne devrait s’inquiéter de savoir d’où viendra son prochain tampon, serviette hygiénique ou produit réutilisable », a déclaré la députée européenne écossaise Monica Lennon, qui est justement à l'origine de la proposition de loi. Sa campagne massive avait été largement soutenue par un palmarès de syndicats, organisations féministes et associations caritatives. « C'est un jour de fierté pour l'Ecosse et un signal au monde qu'il est possible de mettre en place un accès universel gratuit aux protections périodiques », conclut-elle.
Par Nafissa El Bouanani