Pourquoi Rihanna cartonne avec sa marque Fenty Beauty ?

En ce 8 mars, voilà une femme que l’on peut féliciter d’aller au bout de ce qu’elle entreprend. Elle est sur tous les fronts : la chanson, la mode, la beauté, la cause humanitaire… Qu’on aime ou pas le style extravagant de la barbadienne, sa démarche singulière ne passe pas inaperçue. Contrairement à beaucoup de stars qui ont largement déchanté après s’être reconverti dans d’autres univers, Rihanna, elle, fait partie des exceptions. Après avoir lancé il y a 6 mois à peine sa marque de make-up « Fenty Beauty », elle a vite investi le marché de la beauté. Son crédo : elle s’éloigne du marketing trop lisse et réchauffé, préférant jouer la carte de la liberté. La chanteuse avait déjà frappé fort avec sa ligne de prêt-à-porter Fenty, conçue avec Puma, qui s’adresse aux jeunes femmes actives et modernes. Aujourd’hui sa ligne de maquillage connaît un succès aussi fulgurant, on fait la queue pour s’offrir ses produits. Les fans guettent le prochain gloss comme s’il s’agissait de son dernier tube et partagent leurs selfies sur le compte Instagram, une astuce marketing qui déclenche rapidement des centaines de milliers de likes. Mais pourquoi un tel engouement ? Non seulement, la business woman s’entoure des meilleurs, notamment Kendo, l’incubateur de marques de beauté du groupe LVMH, mais la millennial sait s’adresser aux jeunes femmes de son époque. Elle place la diversité au cœur de sa stratégie, brevetant des formules qui s’adaptent à toutes les carnations (40 nuances de fonds de teint !) et multiplie les messages inclusifs sur le Net avec des ambassadrices charismatiques. Notamment le top américain Slick Woods, mannequin black atypique avec sa boule à zéro et ses dents du bonheur. En tant qu’égérie, elle prouve bien que Rihanna change les mentalités et redéfinit les codes de la beauté. Sans conteste, Fenty Beauty est le label make-up de l'année. Les produits s’imposent largement dans l'industrie et les utilisatrices en redemandent. En février, elle dénombrait 3 millions d’abonnés sur Instagram, plus que Lancôme (2,4 millions) et que KKW Beauty, la ligne de Kim Kardashian (1,2 million). L’estimation monte déjà à 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en un an ! Un succès bien mérité qui a contribué à hisser la marque de cosmétiques dans la liste des «25 Inventions de l'année» du Time Magazine. Chapeau bas !