Un nouvel haut lieu de la gastronomie française ouvre ses portes en plein cœur de la ville de Kénitra. Un restaurant qui a été minutieusement rêvé par son propriétaire, Zaef Abdelouadoud, fervent passionné de sa ville. « Mon idée, dit-il, est de raconter l’histoire de Kénitra, de rendre un hommage double à son passé glorieux à travers son bâtisseur le Maréchal Lyautey et la présence américaine ».
Pour rappel, Kénitra - « petit pont » en arabe- fut fondée par Hubert Lyautey dès 1912. Elle deviendra Port-Lyautey en 1942, et devint une base aérienne et navale, en pleine seconde Guerre mondiale, après le débarquement américain. Parce que Kenitra reste associée à l’image légendaire de ses GI’S et de son célèbre fondateur, Zaef Abdelouadoud a voulu faire revrivre cet âge d’or, dans un lieu déniché voilà déjà un an et demi, sur le grand boulevard de Kénitra. Une villa française d’architecture coloniale, style années 50 / 60, qui appartenait à une niçoise dont le testament est d’en faire une maison qui s’inscrit dans l’histoire et de la sauver d’un destin certain de démolition.
Voilà qui est fait ! Port Lyautey ouvre ses portes et met les petits plats dans les grands en faisant appel à une grande signature dans le monde la gastronomie française, le chef marocain de renommée internationale Abdelhamid Choukhmani, qui a oeuvré aux fourneaux de grandes institutions hôtelières de prestige, tels que le Es-Saadi Hotel, La Mamounia, Vichy Célestins et bien d’autres.