Plus de 700 produits du terroir marocain en compétition

Après Meknès la semaine dernière, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) poursuit la 4ème  édition du Concours Marocain des Produits du Terroir dans la ville d’Agadir les 16, 17 et 18 décembre à Agadir. Objectif : offrir l’occasion aux petits producteurs régionaux de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury, composé de plus de 75 dégustateurs, réunissant experts, producteurs et consommateurs.

Lancé en 2014, sous la houlette de l’Agence pour le Développement Agricole, ce concours marocain a été initié pour accompagner et soutenir les coopératives agricoles, agissant comme un stimulant pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir afin d’atteindre une offre qualitative répondant aux exigences d’un marché de plus en plus concurrentiel à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, ce rendez-vous biannuel agit comme un formidable moteur contribuant à donner davantage de visibilité aux efforts déployés par les coopératives agricoles, et à valoriser leurs connaissances et leur savoir-faire.

Concours contribue également à la conservation et le développement d’un patrimoine culinaire bien vivant et générateur de richesse pour les petits producteurs marocains. Aussi, cette nouvelle édition met en compétition plus de 700 produits du terroir provenant de toutes les régions du Royaume. Au menu : l’Argane, l’Amlou, les miels, l’huile d’olive, les olives, les confitures, le Couscous, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres ainsi qu’une multitude d’autres produits du terroir  dont les meilleurs leur seront décernés les premiers prix. On salue vivement l’implication de l’ADA qui redouble d’efforts pour faire rayonner la richesse du terroir marocain et pour soutenir massivement les groupements des produits en cette période pandémique.

 

Par Nafissa El Bouanani