La vague de la green-attitude envahit de plus en plus l’industrie textile. Au tour de la célèbre marque Calzedonia de se lancer dans l’éco-responsable. Aussi, pour sa collection automnale, la griffe propose tout un éventail de collants, leggings et chaussettes fabriqués à partir de coton et de polyester recyclés. « Une contribution précieuse à l’environnement sans sacrifier la qualité, le style et le confort », précise la marque.
Pour confectionner cette nouvelle capsule, Calzedonia a misé sur la technologie « RE-LIFE ». Elle adopte ainsi deux procédés innovants qui consistent à la régénération des bouteilles en plastique et du coton. Concrètement, le collant a été fabriqué à partir du Nylon 6.6 fibre Q-NOVA by Fulgar®. Une fibre produite en Italie et obtenue à partir de matières premières régénérées et entièrement traçables. Résultat : moins de 90% d’eau consommée et moins de 80 % d’émissions de CO2 par kg de fibre. Les chaussettes aussi sont réalisées à partir de 52 % de coton recyclé et de 48 % de fil de PET recyclé.
Et ce n’est pas tout. La griffe italienne compte également réduire sa consommation d’eau et ses émissions de CO2, ainsi que l’utilisation de produits chimiques nocifs. Quant aux emballages, ils se composent désormais de matériaux écoresponsables et certifiées par le label FSC, qui atteste que les matières premières proviennent de forêts « correctement gérées ». Bravo !
Par Nafissa El Bouanani