Pieces of a Woman, un film poignant sur la perte d'un bébé

Certes, la perte d’un enfant est un événement pénible, mais sait-on ce qui se passe après ? Une question à laquelle on ne peut pas répondre, car c’est une expérience difficile à raconter. Cependant, le film Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó nous raconte cela, justement.
On y suit Sean et surtout Martha, après le décès de leur bébé à la naissance. Comme l'indique le titre, on y découvre les morceaux de cette femme qui tente de les recoller pour surmonter cette épreuve.
Ce long-métrage de deux heures, illustre la douleur forte, intense, et immense de Martha. Elle doit en plus faire face à celle de son mari, à celle de sa mère qui est persuadée qu'il faut obtenir réparation en poursuivant la sage-femme en justice, la chambre du bébé qui est prête mais désespérément vide. On voit la cruauté de la Terre qui continue de tourner alors que son propre monde s'est arrêté.
Pieces of a Woman est aussi très convaincant grâce à la performance de Vanessa Kirby, qui a été primée  lors de la Mostra de Venise pour le rôle de Martha. Cette comédienne est fragile, hébétée, mais en même temps très lucide est extrêmement forte, et c'est ce qui fait tout le succès du film.

Tags: