Opération ventre plat…pour les paresseuses !

Perdre du ventre sans trop d’efforts, c’est notre rêve à toutes, non ? Eh bien, sachez qu’il y a une technique miracle qui a largement fait ses preuves et qui a déjà drainé de très nombreux adeptes. Connaissez-vous le « stomach vacuum » ? Cette méthode ne date pourtant pas d’aujourd’hui, mais si elle est autant revenue au goût du jour, c’est parce qu’elle fait fureur auprès des influenceurs fitness du moment. Même les célébrités les plus musclées, à l’instar d’Arnold Schwarzenegger, ne jurent que par elle. Derrière ce nom barbare, se cache une technique originale très efficace : traduite littéralement « aspirateur à estomac », cette discipline s’apparente à la gymnastique hypopressive dont le but est de renforcer la sangle abdominale grâce à la respiration ventrale. Le stomach vacuum consiste donc à muscler les abdominaux en aspirant le ventre vers l'intérieur...juste en respirant. Son concept est simple : cet exercice doux est basé sur la respiration et travaille les abdominaux en profondeur. A noter que cette technique s’inspire vivement du Yoga, de la gym post natale et des Pilates. Mode d’emploi : apprendre à maîtriser sa respiration afin de tonifier les muscles de la sangle abdominale en profondeur grâce à un travail sur le muscle transverse. Concrètement, on doit arriver à expirer le plus d’air possible de ses poumons et de son ventre, de manière à rapprocher le nombril de sa colonne vertébrale au maximum. Une fois tout cet air expiré, on retient sa respiration et on maintient la position pendant quelques secondes. Oui, bon, esthétiquement ce n’est pas très joli à regarder, mais il faut croire, d’après les adeptes, que c’est l’alternative idéale pour se sculpter un ventre plat en douceur sans trop se mouiller la chemise. Ca donne envie de s’y laisser tenter !

 

Conseils pratiques

- Faites-le à jeun : avoir la vessie et les intestins vides pendant l'exercice peut éviter bien des désagréments.

- Concentrez-vous, soyez à l'écoute de votre corps et augmentez le temps des contractions musculaires au fur et à mesure.

- L’intérêt est de bien sentir votre ventre se contracter et se rapprocher doucement vers la colonne vertébrale. La concentration sera d’autant plus intense.

- Allongez-vous sur le dos, idéalement sur un tapis ou une surface souple, les jambes pliées, les pieds et les bras à plat sur le sol. Prenez une grande inspiration pendant au moins 5 secondes et en gonflant le ventre. Expirez l'air le plus le lentement possible en plaquant vos lombaires au sol et en creusant votre ventre, comme si vouliez que votre nombril touche le sol. Tenez la position le plus longtemps possible, soit en apnée, soit en respirant doucement pour ne pas gonfler le ventre. Expirez doucement, relâchez votre ventre et reprenez une position normale.

- Vous pouvez poser vos jambes sur une chaise tout en gardant le dos au sol, ou encore effectuer l'exercice, assis, debout, à quatre pattes. À vous de trouver la posture qui vous convient le mieux. Comment le savoir ? En testant et en adoptant celle qui ne vous fait pas mal et qui vous permet de bien ressentir le rapprochement « colonne vertébrale-ventre ».

  • Le Stomach Vacuum est si doux que vous pouvez le pratiquer tous les jours, à raison de 6 à 10 fois par jour pendant 30 secondes.

 

Par Nafissa El Bouanani