C’est une consécration pour le Royal Mansour Marrakech, désigné ce 19 octobre Meilleur hôtel d’Afrique 2015 par le jury du Prix Villégiature. « Ce prix couronne le travail et les efforts de cet établissement d’exception dans la recherche de l’excellence, sous l’impulsion de son nouveau Directeur Général, Jean-Claude Messant », se félicite l’hôtel dans un communiqué. Grazia Maroc était récemment invité à découvrir les ateliers du week-end by Royal Mansour Marrakech : atelier Pâtisserie & Chocolat, atelier Floral, et atelier Bien-être. On a testé et apprécié. Suivez le guide !
Plaisir gustatif
Le chocolat, aliment divin, est un plaisir gourmand auquel on s’adonne sans culpabilité. On a beau vouloir étirer le plaisir en bouche d’une part de tarte au chocolat, le temps de dégustation sera toujours trop court. Animé par Florent Margaillan, jeune chef étoilé, inventif et passionné, l’atelier Pâtisserie & Chocolat nous fait prendre conscience du savoir-faire et de la passion nécessaires à l’élaboration d’un succulent dessert. Dans une ambiance joyeuse avec d’autres consœurs journalistes, j’ai découvert la lente élaboration de la tarte au chocolat qui se compose de différentes étapes : réaliser la pâte sucrée chocolat, la feuillantine et le biscuit capucine. Une belle matinée où je mélangeais avec plaisir la pâte foncée du cacao aux autres ingrédients, anticipant déjà mon plaisir du déjeuner : au dessert, j’allais goûter pour la première fois une tarte faite sous les conseils attentifs et avisés d’un grand chef. « Un chocolat à s’en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant », écrivait Guy de Maupassant. Je n’aurais pas mieux dit.
Composition florale
Les fleurs, ce sont d’abord des noms qu’on essaie de retenir et qu’on aime à répéter : bégonias, hortensias, amaryllis... Et ces multiples noms de roses, Royale gros boutons, rose royale Baccara, rose Amadeus... Des ciseaux, de la mousse, un vase, des fleurs et des perles suffisent à me donner la sensation d’être à nouveau une enfant qui se laisse aller à son émerveillement. Imane Oulaali, talentueuse et souriante directrice artistique du Royal Mansour, créatrice des belles compositions florales du lieu, initie et suggère au cours de l’atelier floral des idées d’embellissement des bouquets. Quelques perles et la composition florale devient décor festif. Arrangement minimaliste et la sculpture végétale devient design. Des astuces et des indications précises sur l’équilibre des compositions nous ont permis à toutes en un temps très court d’apprendre les rudiments de l’art floral.
Relaxation totale
Le Spa Royal Mansour Marrakech, c’est d’abord la beauté sereine de son entrée blanche et ajourée. Contrastant avec la couleur ocre des murs des Villas-ryads, le Spa plonge aussitôt l’hôte dans une atmosphère apaisante. Les notes aromatiques des Soins du Visage et du corps Nectarome vous enveloppent délicieusement. Après une présentation de la marque, née au pied de l’Atlas marocain et siégeant aujourd’hui dans un jardin bio-aromatique de la vallée de l’Ourika, je confie mon visage à une esthéticienne qui alterne douceur et tonicité pour permettre à la peau de profiter au mieux des bienfaits des soins. Certaines consœurs ont opté pour un hammam ou un massage pour une sensation de détente et légèreté. Le must : le massage thaï thérapeutique par une experte qui travaille en profondeur muscles et articulations.
Ateliers proposés en matinée les week-ends du 24 et 25 octobre, du 21 et 22 novembre et du 19 et 20 décembre. Réservations au 05 29 80 80 80
Ateliers bien-être sur rendez-vous, au 05 29 80 82 00 ou par mail : spa@royalmansour.ma
Par Yasmine Belmahi