Moroccan Consumer Day 2020 : vers un vrai décollage économique ?

Dans son discours commémoratif du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, Sa Majesté le roi Mohammed VI a clairement défini les contours du nouveau modèle de développement dans le Royaume qui vise à réduire les inégalités sociales et à propulser le Maroc sur le chemin de l'émergence. La mission a été confiée à une commission ad hoc qui soumettra ses initiatives concrètes à Sa Majesté d’ici juin prochain. En attendant le rapport final, de nombreux projets ont été lancés dans l’espoir d’un vrai décollage économique. Dans ce sens, le secteur bancaire a été invité à « simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs et financer les petites et moyennes entreprises», a souligné le souverain. Baptisé Intelaka, ce programme de financement des entreprises séduit et connait un véritable engouement jusqu’ici. Dans le monde rural, l’émergence d’une nouvelle classe moyenne s’est matérialisée à travers l’instruction royale de réformer le statut foncier des terres collectives et à travers l’octroi de crédits garantis aux TPE et jeunes entrepreneurs à des taux encore plus préférentiels avec un plafond de 1,75%. Autre projet phare : l’enclenchement d’une nouvelle dynamique au niveau de la concurrence et de la transparence des prix, avec la reprise de l’activité du Conseil de la Concurrence et le rôle plus actif joué par des établissements de régulation telles que l’ANRT ou encore l’ONSSA. Au final, ces actions menées de concert, dans le cadre d’un modèle qui les englobe, les encadre et leur donne cohérence et sens, devront nécessairement aboutir  à un changement profond non seulement au niveau de la configuration de l’activité économique mais aussi et surtout au niveau de la société. In fine,  toute cette dynamique et ces changements ne peuvent qu’être bénéfiques pour le consommateur, que ce soit au niveau du pouvoir d’achat, des produits consommés ou encore du rapport Etat-contribuable. Aussi, la 3ème édition du Moroccan Consumer Day, qui se tiendra ce 17 mars au Sheraton de Casablanca, mettra les projecteurs sur ces aspects afin d’accompagner la dynamique enclenchée par la volonté royale et permettre ainsi la vulgarisation des grands messages et mesures prises dans cette perspective auprès du grand public des consommateurs. Sous le thème « Nouveau modèle de développement : Quel impact sur le pouvoir d’achat ? », elle se tiendra en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Verte et Numérique, avec la collaboration de l’association de défense des droits des consommateurs Uniconso et du groupement des annonceurs du Maroc, GAM. De nombreux intervenants, chacun selon son domaine d’expertise, apportera l’éclairage nécessaire et répondra aux interrogations des consommateurs présents. Cette journée sera également l’occasion de multiplier les échanges et rencontres entre différentes parties prenantes que ce soit à travers le Moroccan Consumer Forum (la plénière) ou le Moroccan Consumer Expo (premier salon dédiée à la protection des consommateurs au Maroc).