Mist expose son « wild style » à la galerie david bloch

 

Entrelacs, fusions, puissance et extravagance sont les mots d’ordre de l’exposition que consacre jusqu’au22 novembre la David BlochGallery de Marrakech au graffeur Guillaume Lemarquier,mieux connu sous le pseudoMist. Intitulé Into the Wild, ce troisième show solo s’annonce en effet sous le signe d’un retour au dessin et au lettrage graffiti « wild style », aux racines de la signature et de l’œuvre du peintre (il a d’ailleurs, pour l'occasion, rhabillé la devanture de la galerie).À l’heure où le mot street-art n’a plus vraiment de sens – on devient « street-artiste » en sortant des Beaux-Arts ou simplement en utilisant une bombe aérosol ou des techniques telles que le pochoir–, la peinture actuelle de Mist est pour ceux qui connaisse son histoire d’une cohérence et d’une vérité totale par rapport à son parcours. Son vécu transpire de son art. Il n’est que l’évolution évidente de son premier graffiti, fait le long des voies ferrées en 1988 alors qu’il était étudiant en graphisme. Si l’évolution a été lente, elle s’avère aujourd’hui imparable, inéluctable. Les traits de construction des lettres et les contours se sont évaporés, laissant place à une abstraction dont le dynamisme et la spontanéité sont intactes. Ses fonds patinés laissent encore transparaitre les stigmates des murs des terrains vagues qu’il a tant pratiqués. Contempler une toile de Mist, c’est se perdre dans une composition abstraite d’une puissance hypnotique alliant l’art urbain au contemporain.En attendant d’aller se « brûler les rétines » autour des œuvres de Mist, Grazia Maroc a rencontré le responsable de la galerie David Bloch.

 

 

Pouvez-vous présenter la galerie et sa politique d’exposition ?

Depuis ses débuts il y a 5 ans, la David Bloch Gallery est reconnue pour animer la vie culturelle de Marrakech en impulsant des expositions régulières en accès libre, donnant à voir un art avant-gardiste, pointu et audacieux. Soucieux de partager le talent de nos artistes résidents et conscients de représenter un des seuls espaces d'art contemporain accessibles sur la Ville Rouge, nos portes sont ouvertes toute l'année, et nous accueillons autant les amateurs que les néophytes, les collectionneurs comme les curieux, les locaux comme les touristes. Pour le plaisir de nos artistes et du public, nous faisons évoluer nos scénographies à chaque exposition, et aimons à faire sortir l'art dans la rue, hors de nos murs, via la réalisation de fresques/murs outdoor à travers la ville (médina, Guéliz, Amerchich) ou la réalisation d'installations XXL, comme celle qui habille actuellement notre façade sur plus de 5 mètres de hauteur. Notre parti-pris d'exigence artistique associée à notre volonté d'ouverture étant aujourd'hui bien connu, nos vernissages sont l'un des seuls rendez-vous en ville où afflue le grand public, composé d'initiés et non initiés, d'acteurs culturels et d'artistes locaux, d'étudiants et même de familles avec enfants. Nous recevons ainsi plusieurs dizaines de visiteurs par jour, et des centaines pour nos vernissages.


Quelle est la cote de l’artiste Mistsur le marché ?

Mist est un artiste confirmé et très prisé des collectionneurs. Pour cette exposition, il a en outre réalisé des œuvres sur papier (dessin et sérigraphie) : des petits formats, dont les petits prix permettent aux amateurs de se faire plaisir et aux collectionneurs de débuter ou enrichir leurs collections de pièces uniques et exclusives.

Quelle relation entretient Mist avec le Maroc ?

Mist est un de nos artistes résidents depuis les débuts de la galerie. Il s'agit de son 3e solo show à Marrakech. Il est devenu d'autant plus familier avec le Maroc que nous avons à cœur d'accueillir nos artistes en résidence de création dans un riad de la kasbah. Il est très satisfait des retours critiques reçus lors du vernissage.

 

www.davidblochgallery.com