Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’ONU organise, ce samedi 23 novembre en plein cœur de Gueliz à Marrakech, un village de sensibilisation pour le grand public. Ce sera aussi l’occasion de lancer officiellement la grosse campagne mondiale des « 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ». Le thème de cette initiative : « Masculinités positives : les hommes et les garçons rejettent les violences faites aux femmes et aux filles ». De quoi encourager vivement les hommes de tous bords à porter une réflexion profonde sur la question. Menée au Maroc sous le hashtag #Hit_Ana_Rajel, cette édition sensibilisera le public sur les rôles déterminants des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes et dans la prévention des violences à l’égard des femmes, voire même des féminicides. Organisée depuis 2008 à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies, cette campagne mondiale, organisée à l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), constitue un appel à la mobilisation générale. Des actions de sensibilisation seront ainsi proposées tout au long des 16 jours afin d’apporter un nouvel élan aux efforts de mobilisation pour attirer l’attention sur l'urgence de cette problématique sociale. Aussi, l’événement à Marrakech sera ponctué de mots commémoratifs et d’animations artistiques avec la présence d’artistes engagés, à l’instar de Taoufiq Izeddiou, Fnaïre, Souad Sahel, Moustapha Romli ou encore Anis Chouchene. En outre, l’opération « Oranger le Monde » consiste à illuminer des édifices et des monuments en orange partout dans le monde. Au Maroc, les Autoroutes, la Tour Maroc Telecom, le Musée Mohammed VI et d’autres lieux stratégiques seront illuminés en orange en guise d’engagement solidaire.