London fashion week : vivienne westwood à la rescousse de la planète

Du 18 au 22 septembre dernier, s'est tenue la 62ème semaine de la mode à Londres (la célèbre London Fashion Week),. L'occasion de plonger au cœur du quartier de Soho et de s'intéresser à l'actualité d'une figure très British, chantresse des tendances excentriques et prêtresse de l'avant-garde, la grande Vivienne Westwood.

Cette dernière a profité de l'occasion pour évoquer un problème de taille qui la tenaille depuis des années : « Les politiciens font peser sur nous un incroyable danger et nous devons les arrêter. Ils provoquent la guerre et le changement climatique », avançait la Lady aux 74 printemps dans une lettre diffusée lors de la présentation de sa collection printemps-été 2016. Le message s'adressait indirectement à David Cameron, Premier ministre britannique dont la fibre écologique est pour le moins écornée à cause de son penchant pour l'exploitation des gaz de schistes.

Celle qui a fait ses débuts dans l'industrie de la mode en 1971 se positionne encore aujourd'hui sur un créneau hyper moderne, celui de la mode revendicatrice et provocante, dans le sens où elle donne à réfléchir et démontre que la « fashion » n'est pas aussi superficielle qu'elle n’y paraît...

Mirror the World

Le défilé du dimanche 20 septembre de la filiale Vivienne Westwood Red Label s'intitulait « Mirror the World ». La créatrice expliquait sur le blog de cette marque que « l'on est beau que lorsqu'on comprend la beauté du monde ». Outre des créations vestimentaires exceptionnelles d'un point de vue visuel et technique (les vestes cintrées à faux-culs, la remise au goût du jour du tartan, l'imagerie punk...), on peut saluer le courage de la femme qui se sert de sa célébrité pour faire avancer les choses, sur les questions environnementales comme celle des droits humains. Chapeau bas !

 

www.viviennewestwood.com