Loft Art Gallery fait honneur au talent de la brillante Malika Agueznay

Loft Art Gallery de Casablanca clôture l’année en beauté avec la superbe exposition de l’artiste marocaine  Malika Agueznay, sous le thème « Comme en 68 ». Pour les férus d’art contemporain, n’hésitez pas à aller découvrir ses œuvres créatives et originales jusqu’au 31 décembre. Par son jeu de contraste des couleurs, la brillante plasticienne fait honneur à sa matière de prédilection : l’algue marine. Tantôt en peinture, tantôt en gravure, son univers artistique et sa démarche plastique autour de l’algue détonne et passionne. Malika est d’ailleurs une pionnière dans l’incision et la gravure, un travail artistique méticuleux et très fructueux.

Sa signature et son écriture sont donc uniques et très personnels. Autour de ce motif toujours en mouvement et ces formes sculptées, on plonge dans un univers plastique aussi riche que profond. En explorant plusieurs matériaux et techniques, on sent le travail de recherches et la passion vibrante de l’artiste pour cette plante intemporelle. Cette expo rend d’ailleurs hommage à ces longs travaux menés depuis les années 60, pour arriver à un résultat plus mûr et plus abouti. De la peinture, à la sculpture, en passant par la gravure, Malika explique qu’elle a « toujours été attirée par ces formes qui représentent différents aspects, dont la féminité, la courbe, l’arabesque... ».

Lauréate de l’École des beaux-arts de Casablanca en 1970, évoluant aux côté des plus grands peintres marocains, à l’instar de Farid Belkahia et Mohamed Melehi, elle se lancera vite dans la gravure et développera sa technique à New York, puis à Paris, dans des ateliers très réputés. Sa quête autour des algues se fera très tôt, instinctivement. Elle a laissé parler son imaginaire et s’est transcendée dans cette exploration passionnante. Un parcours brillant, poussé par une forte détermination, une persévérance et un travail ambitieux. « Je me suis fait ce parcours dans l’art par le travail, les doutes, l’effort de recherche et de création », explique t’elle. Une femme inspirante qui méritait largement un bel hommage aujourd’hui par Loft Art Gallery.

 

Par Nafissa El Bouanani