Les tisseuses du Grand Taznakht encouragées

Belle opération pilote menée par le Ministère du Tourisme, qui a procédé ce jeudi à une distribution de fil de laine au profit d’une quarantaine de coopératives dans la région du Grand Taznakht. Ce sont quelque deux tonnes de fil de laine de qualité, à partir d’une laine de Siroua, qui serviront à la production du fameux tapis rural des Ait Ouaouzguit. Une laine particulièrement convoitée pour la longueur de sa fibre et son aspect très soyeux.

Particulièrement touchées par la crise du Covid 19, les femmes artisanes rurales ont accueilli avec joie cette aide qui vient aussi renforcer les actions du Ministère pour accompagner la mise à niveau de la filière du tapis. Elle a pour objectifs de faire bénéficier et d’encourager les femmes tisseuses de la région à l’utilisation d’une matière première de qualité pour améliorer la production et la qualité du tapis rural des Ait Ouaouzguit, en vue de promouvoir sa commercialisation et de permettre ainsi une meilleure inclusion socio-économique de ces femmes à travers l’amélioration de leurs revenus.

Dans cette région du bassin du « Grand Taznakht », la filière emploie près de 22000 tisseuses et se positionne  comme étant le lieu de référence pour la production  du tapis au niveau de l’Afrique du Nord.