Mohammed Moulessehoul, connu sous le nom de Yasmina Khadra, est un auteur algérien de nouvelles et romans. Il a remporté plusieurs prix littéraires pour ses écrits, dont un remis par l'UNESCO en 1993. Mohammed Moulessehoul, commence à utiliser de nombreux pseudonymes dès 1989, dont celui de Yasmina Khadra, pour échapper au comité de censure militaire. Ses romans sont traduits en 33 langues dans le monde entier. Voici une sélection de quelques pépites de Yasmina Khadra à lire dès que possible.
Ce que le jour doit à la nuit
Ecrit en 2008, ce roman se déroule principalement en Algérie de 1930 à 1962. C’est l’histoire de Younes, un petit Algérien de dix ans, qui vit avec ses parents et sa sœur. Après l’incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Younes est alors confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas (Younes) et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
Les hirondelles de Kaboul
Ce roman faut partie d’une trilogie comprenant également L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Ils parlent tous les trois des conflits entre l'Orient et l'Occident. Les hirondelles de Kaboul est une histoire déchirante et bouleversante...Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
L’attentat
L’histoire se déroule dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victimes de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer une terrible nouvelle.
Les sirènes de Bagdad
Dans ce dernier volet de la trilogie, Yasmina Khadra nous fait voyager cette fois-ci aux confins du désert Iraquien. Son héros, un étudiant de vingt ans, est né dans un village au milieu des sables où perdure depuis toujours un mode de vie archaïque. Suite à l'invasion américaine, l'Université a fermé ses portes. Il retourne dans son village natal, Kafr Karam, où il reprend sa vie d'avant, entre ses parents vieillissants et ses sœurs.