Qui ne rêve pas d’être une maman au top ? On espère toutes être à la hauteur de cette grande et belle aventure. Et si chaque mère a sa propre recette, toutes nourrissent l’envie de trouver un équilibre dans leur vie. Or, malgré toute la bonne volonté du monde, on se perd souvent dans le quotidien. Sachez que la perfection n’existe pas : on ne naît pas mère, on le devient. Si vous suivez bien ces conseils, c’est déjà pas mal…
1 – Même dans les pires moments, ton sourire toujours tu garderas
Il ne faut pas se leurrer, être maman ce n’est pas de tout repos ! Alors même si vous n’avez dormi que quelques heures durant la nuit, il faudra afficher une mine réjouie le lendemain matin. Pour masquer les cernes et donner un peu d’éclat à votre teint fatigué, un peu de make-up et le tour est joué ! Et même, quelques années après, si votre petit monstre a barbouillé votre jolie robe de cocktail, vous devez garder votre calme et ne surtout pas devenir hystérique.
2 – Des produits frais, toujours tu cuisineras
Même si c’est parfois le calvaire de cuisiner, surtout après avoir bossé toute la journée, la santé et le développement d’un enfant passe d’abord par une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez la chance d’avoir une cuisinière, prévoyez un menu type pour la semaine et laissez la gérer. Si ce n’est pas le cas, à vous de passer aux fourneaux : privilégiez légumes, fruits, poissons et viandes blanches. Evitez de multiplier pâtes et frites ! Et, si votre petit ange fait la grimace, affrontez la situation en détournant son attention avec un peu d’humour. Ca fonctionne !
3 – De l’attention tu donneras à ton enfant
Ne culpabilisez pas de ne pas être tout le temps avec votre petit. On ne le répètera jamais assez, la qualité prévaut largement la quantité. Le soir au retour du boulot, vous devez lui consacrer un peu de temps et surtout être à son écoute. Et s’il vous a concocté une centaine de questions, qu’il vous pose à la vitesse de l’éclair, restez sereine et répondez gentiment sans vous montrer impatiente.
4 – Un langage correct, tu utiliseras
Inutile de le rappeler, il faut toujours éviter les gros mots devant les enfants. De même pour les disputes au langage trop familier. De toute façon, il est formellement déconseillé d’afficher les disputes du couple devant un enfant, parce qu’il ressent tout et peut en être très perturbé.
5 – Prendre de bonnes habitudes, tu y veilleras
Dès la petite enfance, la discipline et les bonnes habitudes doivent être de rigueur. Et c’est à vous d’intégrer cela dans votre éducation. Le soir, même si vous souhaitez prendre une douche, surfer sur le net ou passer un coup de fil à votre meilleure amie, attendez d’avoir dorloté votre petit trésor. Ne le laissez pas non plus traîner devant la télé ou la tablette durant des heures.
6 – Le respect des règles, tu l’imposeras
Pour votre enfant, vous êtes avant tout une maman, pas une copine. Certes, avec sa maîtresse à l’école, il est déjà servi côté discipline. On ne vous demande pas de jouer au flic à la maison, mais de veiller à bien lui faire comprendre que c’est vous qui commandez et qu’il ne doit pas dépasser certaines limites.
7 – Rire et s’amuser, tu ne l’oublieras pas
Même si vous êtes en proie au stress, à la fatigue et à une surcharge de boulot, n’oubliez jamais que votre enfant a besoin de vous sentir gaie et joyeuse. On vous en demande trop peut-être, mais vous devez vraiment faire l’effort de vous détendre et d’oublier un moment vos soucis pour le bien-être de votre petit ange.
8 – Du temps pour toi, impérativement tu prendras
Il faut absolument lâcher prise de temps en temps pour recharger ses batteries. On le sait, vous avez mille choses à faire dans la journée et vous ne savez plus où donner de la tête. Eh bien justement, il est nécessaire de se déconnecter un peu et de fuir la réalité. Ciné, shopping, un café entre copines, un dîner romantique, un peu de sport… Ou juste une petite sieste de rêve.
9– Avec ton homme, une mise au point tu feras
Finalement, un enfant ça se fait à deux, donc il n’y aucune raison pour que vous assumiez toutes les responsabilités. On veut bien être une super maman et tout faire pour ça, mais à condition d’avoir un « super papa » à la maison qui saura nous seconder pour toutes les tâches du quotidien.
10 – Restes toi-même, la perfection tu ne la trouveras pas
Oubliez le mythe de la super-maman ! Soyez plutôt une maman posée et épanouie, qui élève ses enfants avec amour, patience et discernement. Et continuer de suivre vos rêves et vos passions : devenir mère ne veut pas dire abandonner tout ce qu’on est.