On le retrouve partout dans nos produits de beauté. C’est le composant star de nombreuses crèmes et vernis. Pourtant, beaucoup n’en connaissent ni l’origine, ni le rôle, ni les bienfaits. Pour quelle raison vente-t-on autant ses qualités dans nos cosmétiques ? Il est peut-être temps de vous éclairer sur la question.
Qu’est-ce que le silicium ?
C’est un oligo-élément présent naturellement dans notre organisme (os et peau). On le trouve également dans certaines plantes (bambou, ortie, avoine) et eaux minérales. S’il fait encore l’objet de nombreuses recherches, des études ont prouvé qu’il participe à cimenter les cellules de l’épiderme entre elles et que c’est un booster naturel de collagène. En effet, la peau peut absorber le silicium plus facilement et avoir un aspect plus lisse, lumineux et rebondi.
Est-il vraiment efficace ?
Le taux de silicium dans les tissus cutanés diminue avec l’âge (80-90 %). Les conséquences sont immédiates : perte naturelle d’élasticité, de souplesse mais aussi de fermeté, apparition de rides…. Bref sans apports extérieurs, la peau risque de flétrir rapidement. L’association de molécules silicium organique et d’atomes de carbone est donc nécessaire. Pourquoi est-il si indispensable à la santé de l’épiderme ? Pour 3 raisons :
1. Action cytostimulante
Le silicium participe activement au renouvellement des cellules de la peau. Il stimule la synthèse de 2 protéines essentielles : le collagène, véritable armature de la peau, et l’élastine qui apporte élasticité et souplesse. Avec l’âge, la diminution de ces molécules contribue au vieillissement des cellules. Or, l’apport régulier de silicium va les stabiliser, ralentir leur dégradation, atténuer rides/ridules, régénérer et raffermir la peau.
2. Action hydratante durable et profonde
Les complexes de silicium fournissent aux différentes couches de la peau des réserves durables en molécules d’eau. Le silicium parvient à fournir à la peau l’apport en eau nécessaire à son éclat. Chose que ne font pas les hydratants classiques.
3. Action Antioxydante
En réorganisant les lipides des cellules cutanées, il chasse les radicaux libres issus de l’oxydation. Il renforce ainsi le niveau de protection de la peau contre les agressions extérieures et intérieures (toxines et toxiques).