Fin septembre, Marrakech a vu l'ouverture d'un nouvel hôtel cinq étoiles : Savoy Le Grand Hôtel, cousin au Maroc du mythique établissement londonien. Ici, tout n'est que luxe, vue sur l'Atlas et piscines à volonté (l'adresse en compte pas moins de trois).
Petit bijou de l'entrepreneur égyptien Kamel Abou Aly, c'est une usine à tourisme avec ses 223 chambres, 145 suites, deux restaurants, un spa, un hammam, une salle de fitness et une armée d'employés dédiés à satisfaire le moindre désir d'une clientèle aisée, le tarif de la nuitée avoisinant environ 4000 dirhams, et variant selon la saison.
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, présent lors de l'inauguration, a souligné le potentiel d'attraction de cet hôtel envers les ressortissants des pays arabes, cible à qui plaira sans doute la personnalisation des prestations (la télé qui salue votre arrivée dans la chambre de façon nominative, entre autres). Mais les Marocains apprécieront aussi les saveurs typiques du restaurant local et la touche régionale que forme une mini-collection de caftans dans le lobby, où l'on trouve également une bibliothèque au fonds de lecture fort sympathique pour agrémenter les moments de paix et d'oisiveté.
La décoration du bar attenant au lobby est un mélange osé de fauteuils club à l'anglaise et d'ouvertures en moucharabiehs, Orient et Occident créant ici un métissage réussi.