International sera le terme que l'on retiendra pour qualifier le jury du 15ème Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 4 au 12 décembre prochain. Et pour faire honneur au 7ème art, cette année, le jury sera présidé par, Ladies & gentlemen, Francis Ford Coppola.
Le « Parrain » de l’événement sera entouré de personnalités reconnues de la profession et venues de tous horizons: du Japon (avec Naomi Kawase, réalisatrice, qui signait récemment An) à l’Inde (RichaChadda, actrice culte deBollywood), en passant par l’Ukraine (Olga Kurylenko, réalisatrice), le Danemark (Thomas Vinterberg), la Hollande (Anton Corbijn, réalisateur de vidéo-clips, entre autres), la France (Jean-Pierre Jeunet, à qui l'on doit un des plus grand succès du box-office hexagonal : Amélie) ou encore, l’Italie (Sergio Castellito). Enfin, c’est notre Amal Ayouch, actuellement au générique deL'orchestre de Minuit, qui représentera le Maroc.
D'autre part, le jury Cinécoles, dont la mission consiste à repérer et récompenser les talents de demain, sera, lui aussi, composé de personnalités fédératrices notamment grâce à leurs parcours atypiques mais non dénués de succès, telles que Joachim Lafosse, Anaïs Demoustier, Niels Schneider, Valeria Golino, Valeria Bruni-Tedeschi ou encore Saâd Chraïbi, pour ne citer qu’eux.Du lourd donc, pour cette édition qui sera sans conteste, une grande fête du Cinéma. On a hâte…
www.festivalmarrakech.info