Lancement d’une Association dédiée au patrimoine marocain

« La marocaine des cultures patrimoniales », tel est le nom de cette nouvelle Association casablancaise qui a pour vocation de soutenir et promouvoir la culture patrimoniale marocaine. Objectifs : faire revivre les styles de la musique spirituelle marocaine ici et ailleurs, mais aussi perpétuer la culture patrimoniale chez les Marocains.

De nombreuses personnalités forment le conseil d’administration de l’Association : l’artiste et enseignant Rachid Ouedghiri au siège de président, la directrice pédagogique Monia Skalli Hosni (vice-présidente), la journaliste Aziza Ait Moussa (secrétaire générale), le journaliste Lahcen Warigh, (secrétaire général adjoint), le médecin Marwan Benchakroun (trésorier), l’inspecteur Hicham Saher (trésorier adjoint), l’avocat Abdelwahed Yousfi (conseiller juridique), le dramaturge Said Ouedghiri Hosni (conseiller artistique), le directeur d’entreprise Imad Benjelloun(relations publiques) et enfin Mohamed Benmoussa en qualité de président d’honneur.

L’Association compte également œuvrer à la préservation et la revitalisation du patrimoine musical national, mais aussi à s’ouvrir à toutes les formes de la culture patrimoniale à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume. Pour ce faire, plusieurs manifestations verront bientôt le jour, notamment des soirées artistiques et des festivals pour mettre l’accent sur ces différentes cultures patrimoniales, des séminaires et tables rondes. L’Association espère bien-sûr créer un pont de communication avec les différentes institutions étrangères intéressées aux questions en rapport avec le patrimoine, en plus de l’utilisation des médias pour diffuser toutes ces activités et initiatives.

 

Par Nafissa El Bouanani