La moroccan touch fait mouche à l’étranger

La Moroccan touch, c'est ce mouvement initié il y a quelques années par de jeunes créateurs fiers de  leur marocanité et qui donna naissance d'ailleurs à une marque de prêt-à-porter éponyme. Aujourd'hui, nos talents en matière de couture s'exportent et certains se distinguent justement en créant une mode très loin des clichés de la tradition locale : zoom sur trois garçons dans le vent.

 

Amine Bendriouich

On ne présente plus Amine Bendriouich. Sa marque Amine Bendriouich Couture & Bullshit propose des looks à son image : décalés. Il est actuellement en lice pour l'obtention des 250.000 dollars offerts par le Style Arabia Fashion Prize à son lauréat. La revue émiratie offre un coup de pouce financier non négligeable à une marque existante mais encore confidentielle. En compétition avec 9 autres candidats du monde arabe, Amine mériterait ce prix pour que son talent explose enfin à la face du monde, lui qui se rêve en exemple de réussite d'un jeune entrepreneur africain. Résultat du concours à l'automne...

 

Ali Drissi

Autre prix, autre lauréat marocain : Le Mediterranean Fashion Prize, sous l'égide de la Maison Méditerranéenne des métiers de la mode à Marseille, a récompensé cette année le jeune créateur casablancais Ali Drissi pour son œuvre originale, teintée de références à YSL et plutôt French Riviera que Moroccan Touch. Il y a gagné une année de formation professionnelle et une certaine reconnaissance de son talent qui légitime la position de nouveau venu sur l'échiquier fashion de ce consultant en ressources humaines, créateur à ses heures.

 

Hamza Guelmouss

Et puis, Hamza Guelmouss, R'bati de 20 ans, fort de son diplôme délivré par la Casa Moda Academy, participe lui aussi en cette rentrée à un concours organisé par le ELLE Afrique du Sud, aux côtés de 7 autres créateurs émergents pour l'obtention d'un prix s'élevant à plusieurs dizaines de milliers de dirhams. Ses créations envolées axent sa recherche sur le vêtement telle une enveloppe corporelle protectrice. Une vision moderne et arabe que l'on espère voir récompensée.

 

 

ILLUSTRATIONS

Diapo photos des œuvres pour chaque paragraphe créateur

 

CREDIT PHOTOS :

Pour les photos du paragraphe Amine Bendriouich : Christian Rinke

 

Pour les photos du paragraphe Ali Drissi : Marco Guadagnini & Denis Hedone