Durable, écologique, anti-âge… La « Blue cosmétique » prend de l’ampleur dans l’univers des soins de la peau. La mer regorge de propriétés exceptionnelles et de ressources insoupçonnées pour pallier contre les toxines et la fuite du temps. Elle renferme plus de 90 oligoéléments et sels minéraux, similaires à ceux du liquide physiologique dans lequel s’épanouissent nos cellules. Qu’on se le dise, la cosmétique marine est aujourd’hui miraculeuse pour notre santé, c’est l’avenir de notre bien-être. Et les plus grosses marques ont bien compris que l’utilisation des extraits marins valait son pesant d’or.
L’élément phare ? Les algues.
Très utilisées en thalasso, micro-algues et plantes halophytes sont des actifs musclés pour favoriser l’hydratation de la peau et le renforcement des fibres, mais aussi pour préserver la jeunesse et lutter contre les agressions de l’épiderme. Désormais, grâce à la biotechnologie, ces actifs agissent activement sans odeur et sans consistance huileuse. Nourrissantes au sel marin exfoliant, les algues font des ravages dans la cosmétique marine ou « Slow Cosmétique ». Encore faut-il que la formule soit naturelle et bio. L’argile de mer, par exemple, très riche en minéraux iodés et en nutriments, est reconnaissable par sa consistance similaire à la boue. Sa force : elle freine l'action des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau, stimule la croissance des cheveux, réduit la cellulite et booste la santé buccale. Couramment utilisée en masque exfoliant pour le visage et le corps, l'argile marine garde la peau nourrie et hydratée tout en absorbant les toxines. Anti-âge mais aussi anti-inflammatoire, elle a un effet nettoyant et purifiant naturel qui protège et maintient l’équilibre naturel du pH de la peau. L’algue verte comporte un éventail de nutriments comme le bêta-carotène, le potassium, le zinc et l'iode qui vont fortement stimuler la production de collagène, d’où la réduction des ridules dans le temps. Quant aux algues brunes, qu’on trouve surtout dans les eaux froides, sont chargées en potassium, calcium, fer, zinc et protéines. Leur particularité : elles améliorent la texture de la peau en l’hydratant en profondeur, ralentissent le vieillissement cellulaire, apportent élasticité, souplesse et fermeté. Celles qu’on appelle aussi « laminaires » en cosmétique marine aident encore à se débarrasser d’affections cutanées lourdes comme l'eczéma.
La magie du sel de mer
Chargés d'électrolytes et de minéraux essentiels, le sel de mer est également très utilisé pour les soins de peau, notamment comme gommage naturel pour exfolier et éliminer toutes les impuretés. Sans compter les sels de bain reminéralisants grâce à l’effet d'absorption qui éradique saleté, sueur et toxines du corps. En fait, la teneur en minéraux du sel marin contribue vivement à restaurer la barrière protectrice de la peau. Mention spéciale : le sel de la mer morte est le plus riche en minéraux et d'oligo-éléments que n'importe quel type de sel. Ses atouts sont précieux puisqu’il a un effet très positif sur l'équilibre minéralogique de la peau, qu'il régénère et tonifie très rapidement.