Avez-vous déjà entendu parler de la méthode KonMari ? Il s’agit d’une technique créée par la Japonaise Marie Kondo ayant pour but de faciliter le rangement pour un quotidien bien ordonné. Voici les règles de la méthode de rangement KonMari.
Rendre nos intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps est le principe de la méthode KonMari. La créatrice de ce concept s’appelle Marie Kondo, une japonaise qui a lancé son entreprise et devient consultante en rangement à 19 ans seulement, alors qu'elle est encore étudiante. Aujourd'hui devenue une experte dont la réputation n'est plus à faire, elle est reconnue mondialement et figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes d'après le classement du Time Magazine. En janvier 2019, Netflix lui a même offert une place de choix dans son catalogue avec Tydying up, une série-documentaire à binge-watcher sans tarder.
La méthode KonMari encourage un rangement par catégorie et non plus par pièce ou lieu. Elle préconise d'y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l'aide de trois piles - à donner, à vendre, à conserver - puis les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s'en séparer, il convient de remercier chaque objet. Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur six règles de base, que voici :
• Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux
• Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal
• Règle 3 : rangez par catégorie, pas par lieu
• Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut
• Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie
• Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement