La Fondation Jardin Majorelle rend un très bel hommage à Pierre Bergé

En 2011, Pierre Bergé, grand amoureux de Marrakech et passionné de culture, donnait vie au très beau Musée Berbère. Aujourd’hui, pour lui rendre un vibrant hommage, la Fondation Jardin Majorelle a décidé de renommer ce musée en honneur à son fondateur et son profond engagement envers l’art et la culture. Ainsi, désormais, le lieu portera le nom de « Musée Pierre Bergé des Arts Berbères ». Et ce changement intervient au moment du 3ème anniversaire de l’existence du célèbre Musée Yves Saint Laurent de la ville ocre, lui-même imaginé et conçu par Pierre Bergé, l’ex compagnon du styliste légendaire. Pour rappel, le duo Pierre&Yves, qui s’était installé dans le Royaume durant les années 60, partageait un amour indéfectible pour les arts berbères.

Petit plongeon dans l’histoire : les Berbères ou Amazighs sont l’un des plus anciens peuples d’Afrique du Nord. Leur présence remonte à la protohistoire, il y a plus de 9000 ans. Cette culture s’est enrichie de diverses influences à travers le temps, qu’elles soient africaines, méditerranéennes, orientales, européennes ou internationales. Patrimoine commun à tous les Marocains, elle constitue une composante fondamentale de leur identité nationale telle que Sa Majesté le Roi Mohamed VI l’a consacrée par la Constitution en 2011.

C’est  donc cette années-là que le regretté Pierre Bergé a fondé le Musée Berbère en léguant toute sa prestigieuse collection privée composée de plus de 600 objets. Cette donation représente un panorama de l’extraordinaire créativité des arts berbères, allant des textiles, parures, tapis, poteries et autres objets décoratifs. Elle témoigne surtout de la diversité de cette culture encore vivante. Aussi, grâce au musée, des millions de visiteurs ont pu s’émerveiller de cette  culture amazigh mythique et de son ancestral héritage.

« Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois. À juste titre, les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’ils n’ont cessé de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée », avait alors déclaré Pierre Bergé en se lançant dans la belle aventure du Musée. Pour rappel, un an avant sa mort, l’ex-compagnon d’Yves Saint Laurent avait été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Grand Cordon de l’Ordre du Ouissam Alaouite pour ses services éminents rendus au Royaume du Maroc.

C’est donc une grande fierté pour la Fondation Jardin Majorelle d’associer le nom de Pierre Bergé à cette institution dont il est le fondateur et le principal donateur, mais également comme l’un des plus fervents défenseurs de la culture amazigh.

 

Par Nafissa El Bouanani