Sous le thème « Pour une nouvelle dynamique », la Direction Provinciale du Ministère de la Culture à Safi et Youssoufia organise du 22 septembre au 02 octobre, la 19e édition du Festival National De l’Art De l’Aita dans une forme digitale.
Au programme, une conférence scientifique et un concert à distance de l’art de l’Aita, en plus de l’organisation de plusieurs activités, dont un Master-Class tout au long du festival.
La digitalisation de cette nouvelle édition intervient suite au contexte actuel marqué par la propagation de la pandémie du coronavirus que connait le Maroc. Ainsi, le festival est retransmis via les réseaux sociaux et la plateforme interactive "Youtube" à travers les pages officielles de la Direction Régionale de la Culture.
Au cours du festival, un concours de "Meilleur vidéoclip sur l’art de l’Aita" est lancé dont les catégories sont les suivantes : l’Aita Hasbaouia, Marssaouia, Zaâria, Haouzia et Jabliya. Cette compétition a pour objectif de préserver ce patrimoine immatériel et sa valorisation en tant que composante essentielle du système de développement socioéconomique et territorial intégré.