L'Oréal-UNESCO : 2 scientifiques marocaines parmi les lauréates des Bourses du Maghreb

La Fondation L’Oréal-UNESCO, mise depuis plus de 20 ans sur le leadership au féminin, soutenant l’excellence et le savoir-faire de toutes ces femmes de talent qui transforment le paysage scientifique. La fondation est en effet convaincue que la question du leadership est essentielle pour venir à bout des discriminations qui empêchent trop souvent les femmes de gravir les échelons. Dans ce sens, Les bourses du Maghreb L'Oréal-UNESCO pour « Les Femmes et la Science » visent à aider, financer et encourager 5 jeunes femmes maghrébines chercheuses à poursuivre une brillante carrière. A ce jour plus de 3100 femmes scientifiques dans 117 pays ont été accompagnées, 107 lauréates ont été récompensées, parmi lesquelles trois ont reçu un Prix Nobel. Pour rappel, ce programme détermine et récompense 5 jeunes femmes  talentueuses dans les domaines suivants : science du vivant, de l’environnement  et sciences de la matière. En plus d’un financement aux boursières, le programme « For Women In Science » leur permet d’acquérir de solides compétences en leadership et d’établir des liens avec d’autres femmes scientifiques. L’objectif étant d’encourager le mentorat, la collaboration et les rôles modèles comme moyens-clés d’aider davantage de jeunes femmes à briser le fameux «plafond de verre », qui limite l’ascension des femmes au sein de la hiérarchie. Cette année, pour la 13ème édition au Maroc (6ème au Maghreb), cinq lauréates, dont deux marocaines, ont reçu une bourse d’une valeur de 10 000 euros chacune qui leur permettra de mener à bien leurs projets post-doctorat.

 

Le 16 décembre dernier, à Casablanca, la cérémonie L’Oréal-UNESCO Maghreb For Women in Science 2019 a ainsi récompensé :

- La Marocaine Laila El Ghazouani, de l'École nationale d’architecture Rabat (spécialité : Génie de l’environnement architecture et urbanisme).

- La Marocaine Hanan Arahmane, de l'Université Mohammed V Rabat (spécialité : Physique nucléaire).

- L’Algérienne Soumicha Mahdjour, de l'Université de Mascara (spécialité : Sciences biologique, biotechnologie et Chimie des produits naturels).

- La Tunisienne Leïla Nasraoui, de l'Université de Carthage Ariana (spécialité : Génie électrique, électronique, ingénierie informationnelle et télécommunication).

- La Tunisienne Randa Sghaier, de l'Université  de Monastir Sousse (spécialité : Science Biologique, Biologie moléculaire, Biologie cellulaire et neuroscience).