L’homme nouveau, selon carlin

 

Le Groupe Carlin est un bureau de style, défricheur de tendances, qui a donné une conférence sur le thème de «L’homme et la beauté, un nouvel Eldorado » au salon Beyond Beauty, à Paris, le 15 septembre dernier. « Se mettre en scène sur la toile, expérimenter des tendances ou tout simplement prendre soin de soi, aujourd’hui les hommes prennent de la distance avec les représentations traditionnelles du masculin. Conséquence : du métrosexuel au hipster, on multiplie les termes pour qualifier cet homme multifacettes ! », prévenait le communiqué annonçant l’événement. Deux profils-types y ont été évoqués

Le hipster évolue vers l’ « urban lumber »- ou bûcheron urbain : sa barbe est son nouvel atout charme et il fait tout pour l’entretenir. Aussi voit-on l'émergence de crèmes de soin spéciales, de tondeuses et l'avènement des barbiers, métier d'antan en plein essor dans les villes occidentales. Le costume du bûcheron surfe sur le revival 90's avec du denim passablement passé et une chemise à carreaux à la Nirvana, remise au goût du jour, masculine mais subtile (carreaux plus petits, coupe plus cintrée, force détails...). Les chaussures se doivent d'être solides, confortables, à mi-chemin entre le modèle de sécurité et/ou de randonnée, mais avec un twist raffiné (matière noble, bout pointu, coloris gais).

Un autre profil gagne du terrain, celui du « techno-élégant, la version occidentale des Yummies, ces successboys fashionistas tout droit débarqués d’Asie, et qui imposent leurs propres codes dans la sphère professionnelle ». Ultra connectés, même leurs vêtements le sont désormais. Apple Watch au poignet et T-shirt intelligent, ces adeptes des « wearables » sont des workaholic invétérés qui souhaitent allier apparence et fonctionnalité, d'où une silhouette proprette, corporate, à la pointe de la technologie.