Une grande première dans la mode française ! Pour sa réouverture, le Palais Galliera a frappé un grand coup en présentant, pour l'occasion, une exposition dédiée à Gabrielle Chanel. A travers les 1500 mètres carrés du musée, les 350 créations Chanel, dont 164 looks de mode, ainsi que les produits de beauté, les accessoires rares et les bijoux, l’exposition est une ode à cette légende de la haute-couture française : Coco Chanel.
Baptisée "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode", cette exposition est la toute première grande rétrospective retraçant le parcours exceptionnel et le style intemporel de l’une des créatrices de mode les plus influentes du XXe siècle.
L’exposition propose un parcours chronologique. Tout naturellement, la première partie retrace les débuts de la créatrice et nous invite à découvrir l’évolution du style Chanel, de l’emblématique marinière en jersey de 1916 à ses tailleurs en tweed. Toute la carrière de Gabrielle Chanel est abordée d’ailleurs, même les difficultés de la guerre et sa rivalité avec Christian Dior.
La démarche de Gabrielle Chanel est à l’opposé de celles des couturiers masculins qui travaillent à partir d’une vision idéalisée de la femme. Elle, au contraire, a vraiment vécu dans les vêtements féminins, et elle incarne son propre style mieux que personne.
Véronique Belloir, co-commissaire de l’exposition