Dans le cadre de leur projet de collaboration Excellence in Africa, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) viennent de s’associer pour mettre en place une plateforme de cours en ligne (MOOCs), destinée en accès libre aux étudiants de l’UM6P et des écoles d’ingénieurs Marocaines. Les étudiants pourront désormais bénéficier de plus de 40 MOOCs de haut niveau conçus par l’EPFL. Les enseignants de l’UM6P peuvent ainsi reprendre à leur compte la matière enseignée, suivre leurs étudiants et leur faire passer des tests sur cette base. Pionnière des MOOCs en Europe, l’EPFL a eu l’occasion de mettre ses infrastructures à l’oeuvre depuis le 13 mars dernier, lorsque tous les cours ont été interdits sur le campus en raison du risque de contagion du nouveau Coronavirus. L’UM6P, où les cours sont suspendus depuis le 17 mars, s’est donc associée à sa partenaire en Suisse pour pouvoir offrir un enseignement à distance et de qualité dans les meilleurs délais. En dix jours, un portail était développé et alimenté par 41 MOOCs. En parallèle, des administrateurs étaient formés au Maroc – à distance évidemment – afin que les étudiants puissent suivre les cours dès le 6 avril. « Nous sommes convaincus que l’avenir de l’éducation dans le monde réside dans le digital. Après avoir intégré la plateforme mondiale des cours en ligne Edx, notre université s’est engagée dans ce nouveau projet au service de l’éducation au Maroc et en Afrique », confirme Hicham El Habti, Secrétaire Général de l’Université Mohammed VI Polytechnique. En outre, l’infrastructure mise en place permettra d’accueillir les futurs MOOCs réalisés par l’UM6P, puis d’autres universités d’Afrique. A plus long terme, l’UM6P aspire à devenir le centre névralgique de la production et la diffusion des MOOCs à destination de tout le continent.