Jasmain, des bijoux faits main par une tête bien faite

Jasmain est l'idée de Myriam Blal, une journaliste française d'origine tunisienne (d'où le clin d’œil au jasmin, symbole de la Tunisie), et qui a aussi officié quelque temps dans la presse marocaine. Installée à Nantes en France, elle s'est lancée l'année dernière, à ses heures perdues, qui ne le sont pas en fin de compte, dans la conception de boucles d'oreilles, colliers et autres bracelets. « Des bijoux conçus de mes mains qui prennent forme pendant les rêves. Des créations fines et subtiles inspirées très largement par mon enfance entre Tunis et Paris, mes précieuses amies, des voyages insolites, mes rencontres, les couleurs, les formes, les images, la vie tout simplement ! », dit-elle.

C'est en passant à plusieurs reprises devant une boutique de perles que la jeune femme se décide à se lancer : « Je pousse la porte, je rentre. Je fais la queue au comptoir. Et là, c’est mon tour. "On s’occupe de vous, Mademoiselle ?". Je sors mon carnet de notes qui ne me quitte jamais, et dessine grossièrement à la vendeuse les boucles d’oreilles que j’ai en tête. "Très bien. Je vais vous montrer ce qu’il faut prendre pour les faire ". Je passe en caisse, je sors du m

agasin et regagne les rues ensoleillées. […] Je prends la direction de l’appart, je flâne ; non, je ne flâne plus, je marche d’un pas pressé ! Jasmain est née ! Des boucles et des oreilles pour commencer, le reste suivra ! ».

Outre des créations toutes « mimi » (c'est le surnom de la créatrice), Jasmain s'engage et reverse 2,5% de chacune de ses ventes à l’association les Anneaux de la Mémoire, afin de mieux connaître l’histoire des traites, des esclavages et leurs héritages contemporains.. Produits originaux, paiement en ligne sécurisé, livraison rapide, commerce éthique : que demande le peuple ?

 

www.jasmain.fr