Jamais goûté les subtiles mochis glacés ? Testez-les, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous ne connaissiez pas la nouvelle tendance food ? Nouveaux délices vitaminés pour les grands gourmands, les « mochis » sont des pâtisseries parfumées au goût surprenant et à la texture exotique qui nous viennent tout droit du Japon. Ce gâteau typique coloré se compose d’une pâte de riz collant fourrée d’une garniture sucrée. Décliné en version glacée en cette période estivale, c’est un pur bonheur. Tout foodista qui se respecte doit apprendre à se confectionner ses propres mochis raffinés à la maison. C’est le moment de s’offrir un dépaysement culinaire et de faire frétiller ses papilles avec ces petits bijoux délicats, fruités et délicieusement crémeux.

Ingrédients : 1 litre de glace (selon votre goût), 300g farine de riz gluant, fécule de maïs (pour étaler la pâte), 130 g de sucre, 440 ml d’eau chaude, quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)

Préparation : Faites 20 à 25 boules de glace avec une mini cuillère à boules de glace (4 à 5 cm). Déposez-les sur une plaque allant au congélateur. Réservez. Mélangez la farine et le sucre, dans une casserole. Ajoutez l’eau. Mélangez bien le tout, vous obtenez une pâte grumeleuse. Mettez à chauffer à feu moyen-doux et remuez sans cesse. Vous devez surveiller quand votre pâte est épaisse, gluante et homogène (comptez environ 3 à 4 min). Le fait de chauffer doucement permet de cuire la farine. Si vous goûtez la pâte après cuisson, elle ne doit plus avoir le goût de farine, sinon prolongez de quelques secondes en remuant. Laissez légèrement tiédir et encore épaissir la pâte. Si vous souhaitez colorer votre pâte à mochi, c’est le moment d’ajouter quelques gouttes du colorant de votre choix. Pour plusieurs couleurs, divisez au préalable la pâte dans des bols différents puis ajoutez les colorants souhaités. Saupoudrez généreusement votre plan de travail avec de la fécule de maïs. Mettez-en sur vos doigts puis renversez la pâte sur le plan de travail et aplatissez-la avec les mains. Mettez de la fécule sur un rouleau et abaissez la pâte à 4 mm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce de 10 cm, découpez autant de ronds que vous avez de boules de glace. Déposez-les chacun sur un morceau de papier film. Brossez-les avec un pinceau pour retirer l’excédent de fécule. Déposez enfin une boule de glace sur chaque pâte de riz. Refermez les mochis en repliant la pâte sur la boule de glace et en vous aidant du film alimentaire pour fermer chaque boule. Réservez au congélateur pendant 2 h minimum avant de déguster. Vous pouvez mettre un peux de huile d'olive sur les mochis pour éviter qu’ils ne sèchent rapidement. Attention : seule la farine de riz gluant permettra d’atteindre le résultat escompté.